
Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre : l’apparition de la série Veronica Mars sur nos petits écrans. C’était l’une des premières séries à proposer un show destiné à un public adolescent bien moins fun que les Buffy, Dawson et autres Sauvé par le gong. Une série où on suivait l’enquête de la fille d’un flic déchu, devenu détective privé, qui voulait à tout prix élucider la mort de sa meilleure amie alors que ses amis lui avaient tournés le dos. Bref, c’était l’ancêtre de séries comme Riverdale, mais en mieux. Car en plus d’un casting impressionnant, d’un scénario à faire pâlir ceux qui ont écrit à dernière saison de « Game Of Thrones » et des dialogues dont j’aurais pu noter chaque phrases tellement ils étaient truffés de punch lines, c’est bien la redistribution des genres qui la rend aussi spéciale.
C’est également, l’une des premières séries pour ados, en fait, la seule à ma connaissance, à suivre un personnage féminin plus pour ses aptitudes intellectuelles que pour sa plastique, ses pouvoirs magiques ou sa popularité. C’était l’effet après-Buffy. Il fallait une héroïne bad ass parce que futée, contrairement à Buffy qui était bad ass parce qu’inhumainement forte. Qui mieux qu’une petite blonde à la gueule d’ange pour prendre ce rôle ?
Et comme beaucoup, dès le premier épisode, ça a été le coup de foudre.

Si le synopsis de la saison 1 m’avait énormément emballée alors que j’entrais déjà à la fac, la saison 2 m’a fidélisée pour bien d’autres raisons : la romance entre Logan et Veronica.
Parmi les amis qui ont tourné le dos à Veronica, Logan, l’ex-petit-ami de la victime était probablement le plus virulent envers Veronica. Ce n’est qu’à la deuxième saison que les 2 rapprochent, réunis par un même chagrin, une même rage et un même besoin de justice. Dès lors, commence une des relations les plus épiques au petit écran. Entre scènes d’amour, disputes, réconciliations torrides et gestes chevaleresques, le duo en a marqué plus d’un. Et je ne suis pas la dernière à avouer que Logan a longtemps été pour moi l’incarnation du mec parfait. En fait, il l’a été si longtemps qu’il le reste encore sous bien des aspects.

A l’heure où mes copines n’avaient d’yeux que pour Lucas et Nathan Schott des « Frères Schott », Pedro de « Un, dos, tres » ou, plus tard, Chuck Bass dans « Gossip Girl », pour moi, l’homme parfait était à mi-chemin entre Joe Dubois (dans Medium) et Logan. Si en apparence, ces deux personnages masculins sont diamétralement opposés, l’un étant aussi mature et responsable que l’autre est écorché et impétueux (cela dit, ils ont tout de même une bonne vingtaine d’années d’écart), ils ont, à y regarder de plus près, bien des points communs.
Outre leur physique de surfeur californien des 2 protagonistes, le trait de caractère ultime qui me fait craquer, c’est bien le fait qu’ils admirent leur femme, qui la soutiennent, sont à l’écoute, l’encouragent et ce, sans se cacher derrière elle ou la laisser prendre trop de responsabilités. Et surtout, sans jamais la rabaisser… Le mec est présent et infailliblement à ses côtés, sans pour autant perdre sa virilité. Car leur trait de caractère le plus craquant selon moi, c’est bien lorsqu’ils deviennent protecteurs et disent par leur attitude « Ok chérie, maintenant, c’est moi qui prends le relai parce que tu es en danger. Tu as beau être une petite futée, je suis physiquement plus fort que toi. Là, c’est moi qui gère. »

Comment ne pas se sentir forte, voire invulnérable, avec un tel sentiment de sécurité et de stabilité ? Comment ne pas se sentir capable de tout accomplir avec un mec pareil à ses côtés ?
Mais attention, ils ne sont pas parfaits. Ils ont des failles, des épines dans le pied, un passé mais ils sont là au besoin. Toujours.
Et je vous ai déjà parlé des scènes d’amour torrides ?
Oubliez les représentations du prince charmant qui coure sauver sa princesse sur son blanc destrier et lui donne une toute nouvelle place dans la société ! La nouvelle génération de princesses n’a besoin de personne pour se trouver. Elle gère. Tout ce dont elle a besoin, c’est de quelqu’un pour la soutenir et pour prendre le relai quand les choses la dépassent. Dans la mesure où il arrive à tout le monde de perdre le contrôle, avoir un co-équipier qui assure, c’est la clé.

Bon, on ne va pas se mentir, entre nous. Joe Dubois et Logan Echolls sont loin de donner envie de prétexter une migraine pour éviter de passer à la casserole mais s’ils nous font craquer, ce n’est pas pour la marque de leur voiture ou leur ambition. Et croyez le ou non, la taille de leur sexe n’est même pas mentionnée. Décidément, tout se perd, ma bonne dame. Non, le piège à filles de ces mecs-là, c’est d’être « Le Gars Sûr ».
Parce que, c’est une chose d’aimer sa femme, c’en est une autre de lui donner tout ce dont elle a besoin pour exprimer son talent.
On dit souvent que derrière un grand homme, il y a une grande femme. On ne dit jamais le contraire. Pourtant, si un jour j’arrive à mettre la main sur lui, j’aimerais qu’on dise de celui que j’aurais choisi que derrière une grande Anaïs, il y a lui.

Car qu’on le veuille ou non, cette société passe son temps à mettre les femmes dans une position d’insécurité dans tous les domaines de la vie. Que ce soit au travail pour demander une augmentation, un meilleur poste, ou juste être considérée, dans leur vie de mère où elles doivent justifier tous leurs faits et gestes ou même dans leur passé amoureux où elles sont souvent confrontées à l’adultère ou au fait d’avoir été quittées pour une plus jeune, les femmes ont souvent la sensation d’évoluer sur un sol poudreux, susceptible de s’effriter à tout moment. Que cela doit être reposant et stimulant de vivre aux côtés d’un homme qui te dit : « t’es la meilleure, tu vas tous les bouffer et si tu n’y arrive pas, t’inquiète, je suis là » !

Les gens s’étonnent souvent lorsque je dis que je cherche un homme féministe. Les hommes souvent me répondent que ce que je veux c’est un toutou à sa mémère et ils ne comprennent pas pourquoi je tourne les talons, direct. Lorsqu’elle s’implique dans une relation, une femme se donne bien souvent corps et âme. Eh bien, je veux la même chose. Ni plus, ni moins.
Et que ce soit un doux rêve ou non, je suis persuadée qu’il existe quelque part, mon partenaire de crime, et qu’un jour il y aura quelqu’un pour me rappeler que je peux tout réussir, quand je l’oublie, mais que si par malheur j’échoue, il sera là, fidèle au poste, que je n’aurais rien perdu puisque je ne le perds pas, j’aurais juste appris quelque chose de plus.

En attendant et pour en revenir au show, malheureusement, au bout de 3 saisons, la meilleure enquêtrice de Californie a dû nous quitter faute d’audience. Il faut dire que la dernière saison avait été particulièrement ennuyeuse et beaucoup trop en avance sur son temps puisqu’elle dénonçait le fléau de viols sur les campus souvent enterrées par les facultés américaines. C’était bien avant l’affaire Me Too. Si la saison sortait aujourd’hui, elle ferait un carton.
Mais rassurez-vous, je n’en ai pas fini de dégouliner d’envie car Logan revient dans une 4ème saison de Veronica Mars grâce à l’acharnement des fans qui 12 ans et un film après ont enfin obtenu une saison supplémentaire de leur détective privée préférée.
Et comme s’il avait besoin de ça, selon les showruners de la série, Logan a profité de ces 12 dernières années pour gagner en maturité et devenir l’élément stable de Veronica alors qu’elle hésite à aller de l’avant en fondant une famille. Je sens qu’il va encore plus me faire craquer.

Liquéfaction d’Anaïs prévu le 26 juillet sur Hulu. Apparemment, toute la saison sera diffusée en même temps, comme sur Netflix.
Sur ce, je vous laisse, il faut que j’aille me brosser les dents sous la douche. Logan a besoin d’aide.
Awww..j’ai trop hâte de voir cette quatrième saison ! J’étais trop déçue que la series s’arrête de bout en blanc après trois saisons !!! (même déception que pour Hex avec le superbe Fassbender…mais bon, lui, on a continué de le voir…)
Oui, l’arrêt de la série était vraiment décevant d’autant qu’ils avaient diffusé une intro pour la saison 4 où Veronica était au FBI pour qu’une chaîne achète cette saison. L’extrait était tellement prometteur.
Heureusement, on retrouve Veronica à Neptune, avec tous ses acolytes en tant que détective privé auprès de son père.