Chose promise, chose due. Comme je vous l’ai teasé dans ma vidéo de bilan 2019/objectifs 2020 et dans mon article sur les 10 choses qui font fuir les filles sur les appli de rencontre, il est grand temps que je vous parle de ce fameux Yann Piette qui m’a appris beaucoup de choses sur les relations amoureuses ces 6 derniers mois. Son livre « Comment mettre un homme dans sa poche » qu’on pourrait également appeler « L’amour pour les nulles » regorge de conseils concrets pour séduire un homme et surtout comment le garder. Parce que, finalement, séduire un homme n’est pas bien compliqué, c’est le garder qui pose généralement problème.
Tout d’abord, parlons de l’auteur, Yann Piette. Il s’agit d’un coach en séduction qui s’adressait au début aux hommes. Il s’est fait connaître avec sa chaîne YouTube Les bicheurs avant de commencer à aider les femmes à trouver l’amour avec une nouvelle chaîne YouTube : L’homme expliqué » ainsi qu’un site internet. Dans la foulée, il rencontre une éditrice, lui dit qu’il a écrit un livre (alors qu’il n’existe pas encore) et bim ! Le voilà bon à passer un mois enfermé pour fournir à sa toute nouvelle maison d’édition le précieux manuscrit. Et vous voulez que je vous dise ? Ça ne se voit pas qu’il a écrit se livre en quelques semaines.
Composé de 6 chapitres, on pourrait dire que le livre y distingue les 4 phases que je résumerais ainsi : Nous avons tout d’abord le déclic psychologique pour nous, qui nous permets de comprendre la psychologie des hommes et ce qui ne fonctionne pas dans notre propre comportement. L’occasion de se repasser le film de sa vie et de comprendre que la plupart des hommes qui nous ont échappés ont fuit un comportement trop envahissant ou contradictoire (donc suspect). Dans cette première partie, j’y range les 3 premiers chapitres « Avant de vous lancer », « Les archétypes féminins » et « Ce qui rend une femme irrésistible. »
Ensuite, les 3 autres phases se détaillent dans les 3 chapitres suivant : La phase de célibat où tu dates des mecs correspond plutôt au chapitre « Réussir vos rendez-vous. » Ensuite, il y a la phase d’entre-deux où un homme te plait, tu le dates plusieurs fois et tu sais que tu veux voir ce que ça donne entre vous, qui correspond à « L’amener à s’engager. » Enfin, la dernière phase nous parle du couple, comment travailler sur son couple pour que la relation perdure dans le temps, qui s’appelle tout simplement « Entretenir son couple. »
Et pour résumer grossièrement son propos, je dirais que comme pour tout, le secret pour trouver le Grand Amour est de commencer par s’aimer soi-même, par se choisir soi-même car plus on cherche à plaire, moins ça marche. Plus on est soi-même, plus on apporte quelque chose à l’autre.
Je pense que la valeur la plus importante dans cet ouvrage est l’idée que trouver l’amour nécessite absolument de prendre conscience une fois pour toute qu’on mérite d’être aimée par un mec le plus top qui soit. A partir de ce moment, on arrête d’être trop gentille, de se laisser mener par le bout du nez pour commencer à se choisir, soi. La recherche d’une relation saine passe par le fait d’assumer de vouloir être heureuse et de savoir tourner le dos à tout ce (et à tous ceux) qui ne nous mènera pas vers cet objectif. Le but du jeu est rarement de mettre de l’eau dans son vin mais de s’écouter et tourner la page quand on sait que l’autre n’a pas la même chose en tête que nous ou que ce n’est juste pas la bonne personne. Pour trouver le bon, il faut savoir éliminer ceux qui ne le sont pas.
Bref, vous l’aurez compris, qu’on soit célibataire ou en couple, ce livre est à mettre dans toutes les mains des femmes qui veulent comprendre comment fonctionne la psychologie masculine en matière de relations amoureuses. A moins, bien sûr, que l’idée de vivre une belle relation amoureuse épanouissante et durable ne vous intéresse pas vraiment.
Laisser un commentaire