Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je ne crois pas en Cancel Culture. Pire, elle me terrifie.
Pour celleux qui ignorent ce qu’est la cancel culture, il s’agit d’un terme anglophone qui décrit la déchéance d’une institution, d’une œuvre ou d’une personne sous la pression populaire à travers les réseaux sociaux. La cancel culture, c’est quand une horde de personnes décident que vous ne devriez pas exister et mettent la pression sur ceux qui ont le pouvoir de vous faire disparaitre. La cancel culture, c’est Johnny Depp qui se fait virer des “Animaux fantastiques” après avoir été accusé de violences conjugales, alors qu’on sait aujourd’hui que son ex-femme est accusée par plusieurs de ses ex d’être une manipulatrice perverse narcissique, qu’il n’a jamais levé la main sur elle et que c’était elle qui était tyrannique. La cancel culture, c’est des centaines d’influenceurs qui ne peuvent plus travailler car, pour des propos sortis de leur contexte, se voient blacklistés par d’autres influenceurs et des marques. La cancel culture, c’est des vies brisées, des suicides… Et tout ça à cause de Twitter.
Certains d’entre vous n’ont pas compris pourquoi je n’ai pas publié de réel contenu sur le #PasMaRenaissance et m’ont interrogé. Le fait est que le but de ce # était d’annuler la diffusion de l’émission “Ma renaissance” sur M6. Et bien que cette émission me mette également en colère et me fasse tout simplement gerber, je n’ai pas voulu participer à ce mouvement. Non seulement parce que ça aurait été faire à cette émission prônant la chirurgie bariatrique de la publicité gratuitement, mais en plus parce que j’ai vraiment du mal avec l’idée d’empêcher la diffusion de quelque chose que personne n’a encore vu.
Moi, je préfère débattre, laisser ceux qui ne sont pas d’accord s’exprimer et leur dire pourquoi je pense qu’ils ont tort. Nous nous écoutons de moins en moins et admettons de moins en moins que quelqu’un ne soit pas d’accord avec nous. Cela ne fait que nous diviser davantage.
J’ai donc pris la décision de ne pas participer à ce # avant la diffusion de l’émission, quitte à devoir faire toute une vidéo plus tard expliquant par mon expérience pourquoi je pense qu’un jour, nous auront honte d’avoir cautionné la chirurgie bariatrique pour “soigner” l’obésité.
Aujourd’hui, voici donc cette vidéo qui a clairement pour but de dissuader celleux qui souhaitent se faire opérer alors qu’ils n’ont pas de sérieux problèmes de santé liés à leur poids. Parce que, croyez-moi, c’est loin d’être une baguette magique.
Laisser un commentaire