Les romances contemporaines regorgent d’histoires d’amis qui tombent un beau jour amoureux l’un de l’autre mais est-ce vraiment réaliste ? Comment sortir de la friendzone ?

Depuis un peu plus d’une semaine, tout le monde ne parle que de la sortie de la première partie de la saison 3 de La chronique des Bridgerton dont j’ai fais une critique et un article de réaction. Alors que la scène de la calèche est dans tous les esprits, moi, c’est une toute autre scène qui m’a marquée : celle où Colin se console de l’éloignement de Pénélope au profit de Lord Dembling en allant dans une maison close.
Si cette scène m’a particulièrement chamboulée c’est que me consoler dans les bras de quelqu’un dont je me fous pour oublier un homme pour qui j’ai de réels sentiments, je connais. Et me rendre compte que le cœur n’y est pas, ça aussi, je connais. Sachant que Colin se console en réalité de rien du tout car Pénélope l’aime depuis toujours, en regardant cette scène, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander : à côté de combien de belles histoires suis-je passée par fierté/lâcheté ?
Et je vous pose donc la question : combien de fois avez-vous noyé votre chagrin dans les bras d’un(e) autre sans même avoir pris la peine de dire ce que vous ressentiez à l’élu(e) de votre cœur ?
S’il est vrai que le comportement de quelqu’un peut en dire long sur ce qu’il ressent, il est rare qu’on soit totalement honnête et transparents par nos actes. Souvent, on minimise, on banalise en cherchant à se protéger mais combien de fois ce réflexe d’autoprotection a découragé quelqu’un de vous exprimer le fait qu’une relation est envisageable, que ces sentiments ne sont pas à sens unique, ou même que les sentiments sont là mais qu’il/elle ne voit pas comment les concrétiser (quelque soit la raison) et qu’il convient de trouver une solution ensemble ? Combien de fois n’avez-vous pas vraiment osé laisser l’autre choisir de vous aimer ou pas ?
Et si l’amour de votre vie, vous le connaissiez déjà ? Et s’il était juste à côté, là, pas loin, alors que vous n’aveiz juste pas le courage de vous montrer vulnérable et de lui dire : tu sais quoi, je crois que c’est toi que je veux aimer ? Et si on arrêtait juste de se surprotéger pour vivre vraiment nos vies ?
Mais surtout, une fois cette prise de conscience intégrée, comment lui donner corps en sortant du placard et en se donnant une chance d’être exactement avec la personne qu’on veut être ? Comment sortir de la Friendzone, cette situation où l’autre vous prend pour un ami alors que vous ressentez plus qu’une amitié ?
En tant que grosse, j’en connais un rayon sur le sujet.

La vraie Friendzone et la fausse
Entendons-nous bien, pour moi, il y la friendzone réelle et la friendzone de convenance.
En effet, il y aura des gens de votre entourage dont vous serez éprise et qui ne ressentiront pas la même chose que vous et revendiqueront le fait de vous aimer comme une amie alors qu’ils n’ont pas du tout l’intention de rester dans votre vie, une fois le « coming out » formulé. Il vous fuiront purement et simplement.
J’ai vraiment envie de dire « bon débarras ! » Rien que pour faire le tri dans votre vie, ça vaut le coup d’exprimer vos sentiments car tant que vous restez accrochée à cette personne, vous ne voyez pas celles qui s’intéressent à vous, vous voient vraiment et pourraient vous rendre heureuse.
Il m’est même arrivé de vivre cette situation avec un homme qui entretenait consciemment une relation ambiguë avec moi et qui était d’accord pour une relation sexfriend mais pas une vraie relation amoureuse. En fait, ça m’est arrivé deux fois. Parce que je n’avais visiblement pas compris la première fois.
Il s’agit souvent d’hommes (ou de femmes) qui aiment avoir l’attention des femmes. Ce ne sont pas vos amis. Vous leur apportez un bien-être narcissique. Le vôtre ne les intéresse pas. A la minute où vous n’accepterez plus l’ambiguïté de vos rapports, ils disparaitront comme des voleurs. Et, vous savez quoi, c’est leur perte, pas la vôtre. Si cela se produit, faites votre deuil et arrêtez de leur donner votre temps et votre énergie. Prenez soin de vous. Arrêtez de jouer les groupies et permettez-vous d’exister aussi. Vos sentiments, vos émotions existent et doivent être respectés.
Et puis, il y a la vraie friendzone. Celle où on commence à regarder différemment un ami, un vrai, celui qui vous aime sincèrement mais comme une petite sœur… Il se peut aussi que vous ayez tendance à vous comportez d’office comme une amie, n’osant pas être dans la séduction avec les hommes qui vous plaisent.

Ne pas se laisser entrainer dans la Friendzone
Bon, j’imagine que si vous lisez cet article, c’est qu’il est trop tard et que vous avez déjà sauté à pieds joints, sans vous en rendre compte, dans la friendzone. Cela dit, je ne peux pas traiter ce sujet sans vous avertir pour la prochaine fois. Si c’est quelque chose qui vous arrive trop souvent, alors cette partie de l’article vous sera très utile.
Avant de vous donner des conseils pour sortir de la friendzone, je me dois de vous dire que le mieux est de ne pas y foutre les pieds, à moins d’avoir vraiment envie d’être l’amie de ce charmant monsieur ou de cette charmante dame, parce qu’en sortir sera ultra compliqué.
Aussi, je ne saurais que trop vous conseiller de rester sensuelle et charmante quand vous êtres encore dans ce que j’appelle la « zone grise », c’est-à-dire pendant cette période où vous n’avez pas encore décidé si vous voulez cette personne en ami ou en amoureux.
Evidemment, s’il s’agit de quelqu’un qui ne vous plait pas, vous pouvez direct lui faire une tape dans le dos et lâcher le gros rot qui vous vient mais s’il se pourrait qu’il vous plaise, garder ce petit mystère et laissez une énergie délicieuse planer autour de vous.
Et avant que vous ne leviez votre bouclier en me disant que ça n’est pas vous, laissez-moi vous dire que tout le monde à ce côté chaleureux, sexy et pétillant en soi, tout dépend de la personne qu’on a en face. Les plus réservés ne l’exprimeront que devant des gens acquis et les autres sauront le montrer à ceux à qui ils décident de le montrer. Le secret est là : se disqualifier d’office ou montrer qu’on n’est pas là pour tenir le sac à main.
Si vous n’osez pas montrer cet aspect de vous quand vous interagissez avec un homme qui vous plait, c’est seulement parce que vous vous imaginez que vous ne pouvez pas lui plaire, le charmer, que vous n’avez rien d’autre à offrir que votre amitié.
Prendre conscience que s’il ne veut pas de vous, c’est sa perte
Si vous avez votre carte de membre à la friendzone, je suis au regret de dire qu’il va vous falloir une vraie remise en question car ce n’est pas dû à un simple manque chance, ni à un physique disgracieux, comme certaines personnes aiment le faire penser. Mais justement peut-être plus à ce genre d’idées visant à vous faire croire que vous n’êtes pas assez. Pas assez jolie, pas assez mince, pas assez grande, pas assez instruite, pas assez riche, pas assez blanche… Bien souvent, la friendzone est la safe place dans laquelle on se planque d’office pour éviter d’être confronté à la brutalité d’un refus.
Or, comme souvent dans les relations humaines, pour que les gens aient telle ou telle perception de vous, il faut se comporter comme si voir les choses autrement que ce que vous avez en tête est une hérésie. Gardez en tête l’idée que vous avez beaucoup de choses à lui apporter et que s’il ne le voit pas c’est sans doute qu’il ne vous mérite pas.
Et s’il s’agit d’une véritable amitié où l’autre vous aime sincèrement, n’a jamais cherché à entretenir une relation ambiguë et où vous vous êtes juste rendue compte que votre ami pourrait être finalement l’homme de vos rêves, c’est la même chose : partez du principe que cette prise de conscience est une énorme chance pour lui car c’est le cas. Qu’il ressente la même chose ou pas, être aimé de vous est un énorme privilège et s’il vous aime vraiment comme une amie, il en sera conscient. Sinon, vous surestimez clairement votre relation.
Dans les deux cas, arrêtez d’avoir honte de ce que vous ressentez, assumez-le, vivez-le. Prenez conscience que cette personne a énormément de chance que vous soyez capable de voir la belle personne qu’il/elle est et que bien qu’il soit libre de ne pas y être sensible, il perd quelque chose.
Prenez soin de vous, mettez-vous en avant (dans la limite de votre personnalité), prouvez-lui que vous vous aimez assez pour pouvoir l’aimer aussi. Mais surtout, montrez-lui qu’il a toutes les raisons de vous aimer également.

Romantiser et érotiser les échanges
Comme il n’est plus question de jouer les faire-valoir ou de rester l’amie loyale et dévouée at vitam aeternam mais qu’en même temps, si vous, vous avez compris qu’il pourrait y avoir bien plus, ce n’est sans doute pas son cas, il va falloir l’aider à comprendre.
Pour cela, à moins que son comportement soit de toute évidence ambiguë ou qu’il envisage une autre femme plutôt que vous, auquel cas, une simple discussion suffirait à éclaircir les zones d’ombre, il convient de réveiller en lui la même étincelle qu’il a su réveiller en vous, même sans le savoir. La seule chose qu’on va changer à son comportement habituel est d’y mettre un peu plus de sensualité, un peu plus de contact physique. N’hésitez pas à lui effleurer l’avant-bras après qu’il ait fais sa meilleure blague, à lui frôler la cuisse, à vous réfugier dans ses bras en cas de grosse peur (devant un film d’horreur, par exemple), à lui passer la main dans le dos si quelque chose le déçoit ou l’attriste…
Prenez soin de vous et mettez-vous en valeur. Comme dit ma grand-mère, on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Alors oui, il vous aime pour d’autres qualité que le physique mais justement, il est grand temps de lui apprendre à apprécier l’aspect plus sexuelle de votre personne.
On néglige trop souvent le pouvoir de l’odorat. Sortez votre parfum de la mort qui tue. On a toute un parfum pour attraper les mecs. Moi c’est Lolita Lempicka devant un romantique, White musk, La Parisienne ou Chloé Original. Ça dépend du mec.
Partagez avec lui combien vous avez besoin d’un homme qui vous prenne dans ses bras, qui vous fasse l’amour avec passion ou tendresse (selon vos vrais désirs). N’hésitez pas à suggérer carrément qu’il est dommage que vous vous contentiez d’une amitié tant vous vous entendez bien et iriez bien ensemble mais pas le même jour que celui où vous lui avez dit que vous aviez besoin d’un homme. Un peu de subtilité, tout de même.
En revanche, est-il besoin de le préciser ? Il est hors de question d’accepter un arrangement de sexfriend. Vous vous estimez trop pour ça et s’il vous le propose, je vous invite à vous questionner sérieusement sur sa sincérité envers vous.

Ne plus accepter la friendzone
Mais le plus important est que quelle que soit sa réaction, n’acceptez plus la friendzone. Pas tant pour lui forcer la main et l’obliger à choisir entre l’amie et l’amante mais plus pour prendre soin de votre petit cœur.
En effet, il est important de respecter vos sentiments de d’adopter l’attitude en accord avec ceux-ci. Si vous êtes son amie et vous épanouissez dans ce rôle alors comportez-vous comme son amie mais si ce n’est pas le cas alors arrêtez de jouer la comédie. Respectez-vous. Respecter vos émotions. Elles ont leur raison d’être et méritent d’être assumées.
Si ce charmant jeune homme ne ressent pas la même chose pour vous, c’est son droit le plus stricte. Comme il est votre droit (et j’ai envie de dire votre devoir envers vous-même) de prendre vos distances, au moins le temps de faire votre deuil d’une histoire d’amour avec lui. Afin de vous remettre psychologiquement et émotionnellement de ce rejet mais aussi parce qu’à partir du moment où vous avez des sentiments pour lui, vous n’êtes plus en mesure d’être son amie car il est hors de question de vous forcer à faire comme si vous êtes heureuse pour lui, le jour où il rencontrera quelqu’un. Tout comme il est hors de question d’utiliser d’autres hommes pour l’oublier alors qu’il n’est jamais loin. C’est cause perdue.
Prenez le temps de vivre ce chagrin d’amour pour le dépasser une bonne fois pour toute. Votre cœur et votre santé mentale doivent être pris en compte.

Vous l’aurez compris, sortir de la friendzone est loin d’être impossible, encore faut-il réussir à en sortir psychologiquement, afin que l’autre puisse envisager les choses autrement. Et vous, la friendzone, vous connaissez ou vous avez toujours vos crush à vos pieds ? Dites-mois tout en commentaire.
A la semaine prochaine pour un nouvel article.
Laisser un commentaire