
Ces derniers temps, je communique beaucoup sur l’importance de continuer à lire des blogs. Oui mais comment s’y prendre depuis la disparition d’HelloCoton et surtout, quels blogs suivre en 2025 ?
Je tiens un blog depuis 2010. Ce que vous lisez n’est en réalité que ma 5ème tentative de blog mais il est de loin celui qui a eu la plus longue vie car il va quand même fêter ses 6 ans cet été. Il rentre à l’école primaire en septembre. Je suis tellement fière de lui.
Pourtant, j’étais beaucoup moins constante, ces derniers temps. Comme tout le monde, j’avais considéré que le blog était l’ancêtre des réseaux sociaux qui avait fait son temps et que plus personne n’en lisait.
Oui mais voilà. Comme je vous le confiait dans mon article sur mon Bilan de l’année 2024, depuis quelques mois déjà, je ressens l’envie de reprendre et de publier régulièrement du contenu exclusif dessus. Déjà, parce que j’estime que l’algorithme des réseaux sociaux prennent trop de place dans nos vies. Ensuite, parce que ce blog m’appartient et que j’y publie ce que je veux, sans peur d’être censurée ou shadow banned. Enfin, parce que ça me manquait, tout simplement. Prendre le temps d’écrire, réfléchir pour que la lecture d’un article soit fluide, agréable et bubbly, corriger mes coquilles le lendemain, choisir mes photos et relire mes articles des mois ou des années après leur publication… ça me manquait.
Je le réalise qu’en écrivant cet article mais, à l’époque (putain, je parle comme une vieille), dire qu’on était bloggeuse était beaucoup mieux vu que dire aujourd’hui être créatrice de contenus. Sans doute un snobisme intellectuel : les bloggeuses savent au moins écrire.
Et puis, j’ai eu une tablette à Noël. La dernière fois que j’avais eu une tablette, je prenais un malin plaisir à lire mes blogs préférés dessus. C’est donc la première chose que j’ai cherché à faire après avoir fait le set up de ma nouvelle tablette. Problème : entre temps, la plupart de mes blogs préférés ont soit disparu, soit cessé de publier.
Voilà pourquoi j’ai eu envie de proposer un article sur les blogs girly à suivre en 2025 que je pourrais mettre régulièrement à jour en fonction de mes découvertes. D’ailleurs n’hésitez pas à participer à cet article en me proposant des blogs qui seraient intéressant pour cet article. Je vais cependant mettre un cadre pour les propositions de blogs. Il faut :
- Qu’il soit toujours en ligne et alimenté (dernier poste il y a moins d’un an)
- Qu’il soit tenu par une femme
- Qu’il traite principalement d’un sujet qui intéresse les femmes (mode, lifestyle, cosmétiques, famille, carrière, budget, loisirs, empowerment, féminisme, relations amoureuses…)
- Que le template (le design) soit attractif

Comment suivre vos blogs préférés en 2025
On ne va pas se mentir. D’abord Tumblr, puis Instagram, ont mis un terrible coup aux blogs féminins car, petit à petit, les filles pouvaient voir sur leur feed les photos de leurs influenceuses préférées sans avoir à aller sur un site différent. Mais pour moi, ce qui a sonné le glas des blogs, c’est la disparition d’HelloCoton.
Je vous parle d’un temps que les moins de de 30 ans ne connaissent surement pas mais HelloCoton était un mix entre un réseau social et un web-magazine. Les blogueuses qui le souhaitaient pouvaient s’y inscrire et, tous les jours, la rédaction choisissait les articles de blog à mettre en avant en fonction des sujets proposés, grâce à des onglets permettant d’aller directement voir les sujets qui nous intéressaient. Et pour avoir fait la une de la section mode à plusieurs reprises, je peux vous dire qu’on récupérait un trafic significatif. Ce site permettait donc aux lectrices d’avoir à un seul endroit ses blogueuses préférées, d’en découvrir d’autres et aux blogueuses d’être découvertes par beaucoup de gens dès qu’un post était choisi par la rédaction.
En 2019, HelloCoton qui avait été acheté par Femme Actuelle a disparu. Je ne sais pas si le groupe du magazine féminin avait acheté le site, qui réunissait quand même 3 millions de visiteurs uniques à ses débuts, avait prévu de le faire crasher ou s’il est mort de sa belle mort, mais toujours est-il que, pour moi, la disparition de cette merveille a rendu le bloging bien plus compliqué et pour les lectrices et pour les blogueuses.
Il y a 2 ans, c’est son équivalent international BlogLovin qui a disparu.
Du coup, comment suivre nos blogs préférés sans avoir à faire le tour de nos médias favoris pour voir s’ils ont publié de nouveaux post ?
Ce n’est pas aussi girly, interactif et attractif que HelloCoton mais entrer l’adresse URL de ses blogs préférés dans un lecteur de flux RSS permet de centraliser tous les blogs que vous avez envie de suivre. J’en ai essayé plusieurs et celui qui m’a le plus convaincu car il offrait gratuitement le plus d’option est Feeder.co. Je vous invite de ce pas à le télécharger sur vos téléphones portables et/ou vos tablettes. Petite cerise sur le gâteau : l’appli se synchronise donc quand vous regardez un article depuis de vos appareils, c’est pris en compte sur les autres. Vous pouvez également liker les articles qui vous ont plu mais il n’y aura que vous qui le verrez.
A présent, il ne vous reste plus qu’à entrer dans votre barre de recherche les adresses des blogs suivants. Evidemment, je vous invite à commencer par le mien.

Mode et Lifestyle
Gaëlle Prudencio (Fr) : Avec Stéphanie Zwiky (qui a cessé de publier sur son blog) Gaëlle fait partie des toutes premières blogueuses de mode grande taille. Aujourd’hui patronne de sa marque de vêtements en wax Ibilola et dealeuse de bonne humeur, c’est un de mes blogs préférés. Et c’est d’ailleurs l’un des plus productifs que je suis. Et en plus, il est en français. Comme vous allez le voir, il ne reste plus beaucoup de blogs de mode grande taille en français. C’est fou quand on pense qu’à l’époque où j’ai lancé mon magazine, Curvista, je n’arrivais plus à faire le compte.
Quoi qu’il en soit, Gaëlle est aussi l’autrice de « Fière d’être moi » (lien affilié), un livre dont je vous conseille la lecture de toute urgence.
Letilor (Fr) : Encore un blog en français mais, cette fois-ci, c’est la Belgique qui est à l’honneur avec Letilor qui est également une autre bloggeuse de l’ère fin des années 2000. D’ailleurs, je réalise que les bloggeuses plus size que je connais qui bloguent toujours sont les veilles de la veille. Chassez le naturel et il revient au galop. Mais revenons à nos moutons : sur son blog, Letilor continue de nous parler de ses trouvailles de mode grande taille et ce n’est pas du luxe étant donné toutes les marques grande taille qui mettent la clé sous la porte depuis le Covid.
Beauticurve (En) : C’est la seule rescapée américaine des blogs que je suivais à la grande époque des blogs. Rochelle Johnson fait partie des pionnières de la mode grande taille et a su rester dans le game en participant à énormément de collaborations avec des marques grande taille américaines. J’ai toujours adoré son style chic et classique. Même la déco de sa maison me fait tirer la langue. Je suis donc ravie de la retrouver sur un blog où elle post du contenu inédit qu’on ne peut pas retrouver sur ses réseaux sociaux.
https://www.beauticurve.com/blog
Kelly Augustine (En) : J’ai découvert cette influenceuse sur instagram il y a 4 ans. Kelly est à la base une styliste pour célébrité spécialisée dans l’habillement des célébrités plus size aux USA. Elle s’est notamment occupée de Danielle Brooks lors des cérémonies de remise de trophées pour Orange is the new black. Inutile de vous dire que Kelly en connait un rayon sur la mode grande taille et que ses propres looks son souvent à tomber. Si vous aimez découvrir de nouvelle marques niches, que vous avez un budget qui vous le permet et que l’anglais ne vous fait pas peur, vous allez adorer ce blog. Cerise sur le gâteau : Notre hôtesse a une conscience politique accrue sur les droits civiques et je trouve que ça fait du bien de lire une grosse qui pense et s’exprime.
https://www.kellyaugustine.com/kelly-augustine-blog
Musing of a curvy lady (En) : Encore une influenceuse que j’ai découvert grâce à Instagram mais qui bloguait bieeeeeeeeen avant. Tamarr Gerrier est également une blogueuse américaine bien connue pour son style chic parisien. Et oui, cette Nantie adore nous rendre visite et s’inspire grandement de notre style bobo chic pour créer ses tenues qui ont la particularité d’être souvent très pastelles.
https://musingsofacurvylady.com/
Mode standard : Pour celles qui ne sont pas concernées par la mode grande taille, je vous conseille les blogs La revue de Kenza, une institution, ou alors Daphné Moreau. Je ne m’étalerai pas dessus parce que non seulement elles sont tellement suivies qu’elles n’ont pas besoin de moi pour que je les présente mais en plus, ça intéressera peu ma communauté. Merci de votre compréhension.

Fait mains
Ninaah (Fr) : J’ai longuement hésité à le placer dans cette catégorie mais j’aurais tout aussi bien la mettre dans la même rubrique grâce à laquelle on s’est rencontrées : mode grande taille. Mais depuis quelques année, Ninaah couds divinement bien, crochète et tricote à merveille. Au point, qu’à ma connaissance, elle n’achète plus de vêtement. Elle a la générosité de partager ses créations avec nous afin de nous inspirer et quel bonheur de la suivre. Depuis peu, elle a également pris la décision de déserter les réseaux sociaux qu’elle trouve trop anxiogènes. Son blog est donc le seul endroit où la suivre et il vaut le coup. Vous pouvez également la retrouver dans le livre sur la couture grande taille « Coudre Body Positive » (lien affilié).
Cashmerette (En) : Attention, autre coup de cœur DIY, le blog de Jenny, la patronne de Cashmerette, ma marque de patrons préférées. Si je ne jure que par ses patrons c’est parce que cette ronde passionnée de couture nous propose des modèles pensés pour flatter la silhouette et s’y adapter en permettant de modifier le patron en fonction de ses formes. Sur son site, on peut y trouver sa boutique de patron, un club privé permettant d’obtenir un patron inédit par mois et aussi un blog sur lequel elle partage ses sorties de nouveautés, oui mais aussi plein d’articles de conseils techniques de couturière. Seul bémol, tout comme ses patrons, le blog est en anglais mais promis, ça vaut le coup de sortir le dico français/anglais.
Mais pour celles qui ne comprennent vraiment rien à l’anglais, il y a toujours son livre « Coudre les grande tailles » (lien affilié) qui a été traduit il y a 2 ans en français. Si vous êtes pulpeuse, que vous cousez et que vous ne l’avez pas encore, ruez-vous dessus car c’est vraiment mon livre de couture préféré.
Hello Kim : J’ai découvert ce blog en tapant tout simplement dans la barre de recherches de Google « blog tricot ». Il est le seul rescapé de ceux qui continuent à être publier tout en ayant un aspect assez joli et attractif, ce qui donne envie de le lire. Pour le moment, je le découvre. Je n’ai pas grand-chose à en dire à part que les articles sont intéressants, bien rédiger et que l’autrice a l’air vraiment passionnée par le tricot.
Les lubies de Louise : Je viens tout juste de découvrir ce blog de couture. Je ne sais pas ce qu’il vaut et la créatrice est taille standard mais je le pose là.
https://leslubiesdelouise.com/blog/

LifeStyle/carrière/empowerment
Black beauty bag : C’est la première créatrice de contenus que j’ai jamais suivi. En 2007, Fatou N’Diaye révolutionnait le monde de la beauté, en particulier pour les femmes noires, en lançant son blog pour montrer sa chevelure naturelle. Pendant des années, elle a partagé ses conseils pour aider les femmes noires à accepter leur chevelure et à la sublimer. Devenue l’ambassadrice de la culture noire, elle était dans les 2000/2010 l’équivalent de Sally aujourd’hui. La dernière fois que j’étais allée sur son blog, il n’était plus alimenté depuis des années mais, surprise, Fatou a repris les posts par ci par là depuis. Je suis donc toute émue de l’ajouter à ma liste de blogs à suivre.
http://www.blackbeautybag.com/
La minute d’Emy (Fr) : J’ai découvert ce blog par pur hasard et autant vous dire que j’ai adoré. Cosmétiques, voyages, lifestyle mais surtout blogging, ce blog a tout ce qu’il me faut pour m’informer et me divertir. Accessoirement, Emily a publié 2 livres sur le blogging que je suis actuellement en train de lire, histoire de voir s’il me reste des choses à apprendre et à mettre en place pour développer le blog en 2025.
Do it Yvette : Je ne pouvais pas ne pas mettre cette bloggeuse qui est rien de moins que la raison pour laquelle ce blog a marché et que vous continuez à le lire aujourd’hui encore. En effet, au moment où je l’ai lancé, l’autrice venait tout juste de publier son livre de conseils pour bien blogger « Blog it yourself » (lien affilié). Je me souviens avoir lu son livre après une rupture et avoir lancé le blog dans la foulé. Il a fallu attendre jusqu’en 2019 pour que je le relook et qu’il devienne le blog que vous connaissez. Depuis, Yvette n’a pas arrêté de blogger et propose régulièrement des tutos et des conseils sur le blogging.
Cosypreneur (Fr) : Encore un blog que j’aurais aimé découvrir avant ! J’ai découvert ce blog en écoutant son podcast « Build yourself ». Le suivre m’a beaucoup aidée dans mon parcours de créatrice de contenus. Parallèlement, il y avait son blog que j’avais un peu laissé de côté ces temps-ci ce qui est une erreur car un podcast s’écoutent et s’oublient alors qu’un article de blog a une vie infinie. Les articles les plus lus de mon blog sont des articles écrits il y a 3 ou 4 ans. Un article permet de revenir pour retrouver des informations importantes, des liens, des recommandations.
Cuisine
Call me cupcake (En) : Je n’en parle pas souvent sur les réseaux sociaux, peut-être que ça viendra quand j’aurais une cuisine qui le permettra, mais je suis passionnée de cuisine. J’ai commencé à lire des blogs en lisant des blogs culinaires. Et l’une de mes héroïnes de cette époque n’est autre que Linda Lomelino, une suédoise aux origines italiennes qui a été publié à 4 reprises et dont les ouvrages ont été traduits en français. Inutile de dire que je les ai tous. J’ai donc été ravie de voir de Linda n’a jamais cessé de bloguer et qu’elle continue de poster ses recettes illustrées par les plus belles photos de bouffe que je n’ai jamais vues.

En conclusion :
Je suis vraiment ravie d’être enfin arrivée à bout de cet article listant les blogs girly que je lis toujours en 2025. En listant les blogueuses toujours en activité, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer un truc : la grande majorité sont racisées. Je tiens à préciser que m’en rendant compte, j’ai cherché à combler le manque de créatrices blanches mais force est de constater qu’il en reste très peu. Au début, je ne me l’expliquait pas mais en lisant les derniers post des blogs cités, j’ai pris conscience que beaucoup ont recommencé à porter récemment, prenant conscience que nous sommes à un tournant dans nos démocratie et que la liberté de parole est de plus en plus compromise.
Je crois que je ne suis pas la seule à ne me sentir libre que sur mon blog et à avoir envie de reprendre le temps d’écrire ou de lire. Mais d’un autre côté, je m’inquiète du manque de réaction de la part des autres influenceurs. Espérons que nous sommes juste en avance.
Pour la vidéo de la semaine, je vous propose de nous remettre dans notre ère Buffy, époque que les bloggeuses ont bien connue, en nous demandant ce que la série a apporté au féminisme.
Avant de vous quitter, je me permets de vous proposer de participer à cet article en me conseillant des blogs girly toujours en activité.
Coucou,
Je viens de lire ton article et il m’a beaucoup touché.
Je me reconnais dans ton article, bloguer en 2025 c’est beaucoup plus difficile que du temps de Hellocoton mais c’est toujours génial !
Ton blog est top en tout cas.
Oh merci beaucoup. Ça me touche beaucoup
Oui je me demande encore pourquoi j’ai arrêté de bloguer. Je m’éclate depuis 3 mois.
Merci pour ton article ! Je suis comme toi : je ne me sens vraiment libre qu’en écrivant sur mon blog, car je sais que je pourrai dire ce que je pense (sur les réseaux, je m’autocensure de plus en plus). Donc peut-être que le blog va revenir en force et à la mode ?
Sinon, voici deux blogs tenus par une amie qui devraient te plaire (tu peux taper les noms sur Google) :
– Melle Cup Of Tea (blog lifestyle) ;
– Melle Cup Of Tea Bouquine (blog littéraire).
J’irai jeter un œil aux blogs que tu as listés ci-dessus.