On ne va pas se mentir, on a beau s’amuser comme des fous en été, sentir le soleil chaud sur le bout de notre nez et se trémousser en robe légère, l’automne reste quand même ma saison préférée. Entre les collections de mode à se damner qui sortent enfin, mes bottes préférées que je peux ressortir du placard, Halloween, les thés et autres infusions qu’on déguste devant Netflix, les feuilles des arbres qui se cuivrent et l’attente de Noël, il n’y a pas à dire, j’adore cette saison.
Mais ce que j’adore par-dessus tout, ce sont les saveurs d’automne. Marrons, noisettes, cannelle, tarte Tatin… L’heure de la gourmandise a sonné, mes amis ! Et la star des stars de la saison reste quand même la famille de légumes appelée courge. Citrouille, potiron, potimarron, courge butternut… Il y en a pour tous les goûts. Sucrées ou salées, les courges peuvent contenter les palets les plus difficiles. Voici 3 recettes pour qu’on puisse se régaler tous ensemble pendant la saison.
Les gaufres au potimarron version Healthy VS version sucrée pour le petit déjeuner
Ingrédients :
- 1 potimarron entier
- 1 œuf
- une poignée de gruyère (pour la version sucrée, remplacer par une cc d’extrait de vanille)
- 2 cuillères à soupe de farine
- ½ cuillère à café d’origan (pour la version sucrée replacer par une cc de canelle)
- ½ cuillère à café de cumin (pour la version salé)
- Sel et poivre (pour la version sucrée, remplacez le sel et le poivre par une cuillère à soupe de sucre en poudre ou, mieux, de sirop d’érable)
Recette :
- Coupez le potimarron en quartiers, enlevez les graines et faite les bouillir pendant 20 minutes
- Préchauffez votre gaufrier. Racler la pulpe de potimarron dans un cul de poule ou un grand bol. Ajoutez-y le reste des ingrédients et mélangez le tout.
- Beurrez légèrement votre gaufrier. Prenez une bonne cuillère à soupe bien bombée de votre pâte à gaufres et déposer le contenu à droite du gaufrier. Recommencez l’opération pour l’autre côté du gaufrier. Refermez le gaufrier et laisser cuire 7 minutes.
- Attendez quelques minutes que les gaufres soient tièdes. Tartinez-les ensuite de fromage frais, déposez-y un demi-avocat découpé en lamelles et une tranche de saumon frais.
- Pour une version sucrée et moins Healthy, optez pour un toping de crème de caramel au beurre salé et des noix de pécan. Vous m’en direz des nouvelles.
Le pumpkin spice latté pour le réconfort après de travail
Ingrédients :
- 1 expresso
- 30 cl de lait
- 2 cuillères à café de sirop d’érable
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe bien bombée de purée de citrouille
- 1 cuillère à café de poudre aux 4 épices
- De la chantilly
Recette :
- Dans une casserole, mélangez la purée de citrouille, l’extrait de vanille, les 4 épices, le sirop d’érable, le lait, l’expresso et faites chauffer à feu doux le tout en fouettant.
- Une fois que c’est bien chaud et homogène, versez le latté dans un mug, ajoutez-y de la chantilly que vous saupoudrez d’une pincée des 4 épices. Enjoy.
La fameuse tarte à la citrouille américaine pour conclure un déjeuner dominical en famille
Ingrédients :
- 230 grammes de cream cheese (type Philadelphia)
- 230 grammes de purée de citrouille non salée
- 230 grammes de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- 100 grammes de crème fraiche
- 60 grammes de beurre
- 1 pâte brisée
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 100 ml de lait
Recette :
- Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte, piquez le fond avec une fourchette et réservez-la au congélateur pendant une demi-heure.
- Préchauffez le four à 180 °C. Sortez la pâte brisée et placez une feuille d’aluminium au-dessus. Disposez des poids sur toute sa surface (des billes en porcelaines, par exemple ou des haricots séchés, des pois chiches) et enfournez la tarte pendant 10 minutes.
- Dans un grand plat, fouettez le cream cheese avec un batteur électrique, puis ajoutez la purée de citrouille, le sucre, une pincée de sel et mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite les œufs battus, le lait, la crème, le beurre fondu et, enfin, la vanille et la cannelle. Fouettez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés à l’appareil. Plus l’appareil sera fouetté et plus il sera aérien.
- Coulez l’appareil dans la pâte brisée précuite et enfournez 50 minutes. Vous pouvez proposer de la crème chantilly et des noix de pécans pour les plus gourmands.
A vos fourneaux et à très vite !
Laisser un commentaire