D’habitude, lorsque je publie mes vidéos sur ce blog, je ne prends pas la peine d’écrire pour vous présenter la vidéo. J’estime que le titre de la vidéo parle pour lui-même. Mais cette fois-ci, je vais me donner la peine de vous expliquer dans quel contexte j’ai pris la décision de publier un pareil contenu. Après tout, ma chaîne parle de mode grande taille et de body positive. Je ne suis pas une coach en entrepreneuriat ou autre. Mais, comme je le dis souvent en citant Nelson Mandela (qui nous manque tellement), “je ne perds jamais ou je gagne ou j’apprends”. Pour apprendre de l’échec de mon magazine Curvista, encore fallait-il comprendre ce qu’il s’est passé.
Evidemment, comme je le dis dans la vidéo, il y a toutes les sollicitations que j’ai reçu de gens qui me demandaient des conseils pour les aider à monter leur projet, ainsi que la frustration de ne pas pouvoir aller dans le détail et leur expliquer pourquoi, par exemple, je leur conseillais de se prendre tout de suite au sérieux ou de faire une étude de marcher fastidieuse mais pleine d’enseignements sur le développement possible ou non de leur entreprise.
Mais la vérité est que je n’ai pas pu publier cette vidéo avant tout simplement parce qu’il m’a fallu tout ce temps pour identifier exactement ce qui m’a manqué pour mener mon projet à bien. Et comme je le dis, je pensais que mon projet manquait d’argent mais la réalité est toute autre. J’aurais pu réussir si je m’étais mieux préparée à ce que j’allais rencontrer.
Ceci étant dit, pas de panique. Je ne m’autoflagelle en rien car même si j’aurais pu mieux faire, je trouve que pour une nana de 28 ans, à l’époque, qui n’avait jamais tenu de business de sa vie et qui n’a aucune idée de comment ça marche, tenir le coup pendant 5 ans a été un tour de force dont je ne suis pas peu fière. Quelques personnes, bien sûr, m’ont aidé à monter Curvista mais j’ai souvent eu le sentiment que beaucoup d’autres avaient sorti les pop-corns en faisaient des paris sur comment j’allais m’effondrer.
Fidèle à mon principe de bienveillance, j’ai eu envie de de partager mon expérience avec vous afin que celle ou celui qui veut monter son entreprise demain puisse le faire sans tomber dans les pièges dans lesquels je suis tombée.
Prenez une boisson chaude, cette vidéo prend un moment.
Laisser un commentaire