Bonjour, je m’appelle Anaïs et je suis une résistante du Bullet Journal.
J’ai découvert le bullet journal fin 2016. J’ai rapidement été obsédée par ce petit carnet qui contient littéralement toute ma vie. Tout un tas de petites informations sans lesquelles, je ne peux pas travailler, être un être humain fréquentable, gérer mes émotions et tuer le temps quand je m’ennuie.
Pour ceux et celles qui ont été enfermés dans une grotte ces 5 dernières années, un bullet journal, aussi appelé bujo, est un carnet dans lequel on note tout ce qui peut nous aider dans notre vie pratique. Nos to do lists, les événements à prévoir, les choses à ne pas oublier pour les prochains jours et même des notes personnelles. Bref, c’est un agenda, hyper-personnalisé. Pas de problème de fin de page, pas d’espace insuffisant, ni d’espaces inutiles que vous n’utilisez pas. L’outil d’organisation fait sur mesure pour vous et par vous.
Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est un homme, Ryder Caroll, qui est l’inventeur de cet outil révolutionnaire. Atteint d’un trouble de l’attention, il était en échec scolaire et insupportable jusqu’à ce qu’il décide d’écrire quotidiennement dans un carnet les choses importantes hiérarchisées par un système de puces. Bullet signifiant puce en anglais. Et puis, YouTube c’est emparé de cet outil.
Dès 2018, le bullet journal est devenu un véritable phénomène. Tout le monde ne parlait que de ça. A l’ère technologique, noter ses rendez-vous sur son portable devenait has been. Un bullet journal, ne tombe pas en panne, n’a pas de problème de batteries, y dessiner est agréable, il sent bon le papier, a une histoire, etc. Les jeunes ont réappris à prendre le réflexe de saisir leur stylo et d’écrire sur du vrai papier. Certains se sont découvert des capacités de dessinateurs, d’autres ont appris la calligraphie. Et alors qu’on ne pouvait trouver des carnets à pointillés que chez Leuschtturm 1917, toutes les marques de papeterie s’y mettaient.
Et puis, comme dans tous les phénomènes, après l’engouement, les gens se lassent. Le bullet journal fut jugé chronophage.
Mais, également comme dans tous les phénomènes, il y a ceux pour qui le bullet journal n’a jamais été un effet de mode mais bien quelque chose qui a changé leur vie.
En cette période de confinement, je me suis dis qu’il serait chouette de prendre le temps d’expliquer pourquoi, je fais partie de ceux qui bujotent encore.
Dans le club pas du tout fermé des bujoteurs (il suffit d’acheter un carnet), s’opposent deux groupes : ceux pour qui le bullet journal est un moyen indispensable de structurer leur vie en mettant de l’ordre dans leurs pensées et ceux pour qui c’est un merveilleux moyen d’exprimer leur créativité. Autant, ceux pour qui le bullet journal est avant tout un outil d’organisation y sont totalement dépendant, autant dans ceux qui s’en servent pour être créatif, beaucoup le prendront comme un loisir sympathique. Evidemment, la plupart de ceux qui se sont lassés du bullet journal sont ceux qui s’impliquaient énormément dans la présentation de leur bullet journal.
J’ai essayé. Oh ça, vous pouvez me croire. J’ai vraiment essayé de me passer de mon bullet journal. J’ai essayé le Happy Planner, le planner normal, rien du tout, j’ai même repris le journal intime. Chaque fois que j’ai arrêté de bujoter, je me suis retrouvée totalement noyée d’interrogations, de doutes, de malaise. Souvent, je ne comprenais pas ce qui n’allait pas, jusqu’à ce que je couche tout sur le papier, synthétise, analyse, fasse des plans pour réaliser ce que j’avais envie. Et pouf ! Tout devenait limpide. Ces 4 dernières années, mes plus grandes décisions, je les ai prises un griffonnant dans mon bujo. J’ai commencé par écrire mes désirs les plus fou avant de comprendre qu’ils n’étaient pas si fous que ça et de m’autoriser à vouloir que ça se réalise vraiment.
Quand j’ai appris que Ryder Caroll souffrait d’un trouble de l’attention, j’ai trouvé ça tout à fait logique. Cela expliquait pourquoi son invention était devenue tellement indispensable pour moi car, surprise, moi aussi (rien que depuis le début de l’article, j’ai déjà chillé 4 fois sur Insta et je me suis faits 2 thés). Vous ne serez donc pas surpris que je fasse plutôt partie de ceux pour qui le bullet journal est avant tout un moyen de se structurer, de savoir où on est, que ce soit dans ses tâches quotidiennes ou dans la vie en général.
Il n’est pas étonnant non plus que ce soit son livre, La méthode Bullet Journal, parmi tous ceux qui ont été édités sur le bullet journal, qui m’ait le plus aidée l’année dernière, après ma rupture, quand j’ai eu ce sentiment de nager dans le vide total, de ne pas savoir où j’allais, qui j’étais.
Cela faisait déjà 3 mois que j’avais arrêté de bujoter car ça ne m’amusait plus du tout de dessiner, faire des recherches pour trouver le thème du mois, faire le set up. Je m’étais tout simplement lassée. C’est alors qu’en allant à la FNAC, je suis tombée sur ce fameux livre.
Sur le moment, je me suis dis « 10 ans après la bataille, il sort enfin son livre. » Grâce à ma chaîne YouTube, j’avais déjà eu l’occasion de faire la revue de dizaines de livres sur le bullet journal et maintenant que la tendance commençait à s’essouffler, le mec se réveillait ! J’ai reposé ce livre en pensant que ce n’était qu’un énième livre sur le sujet, j’ai quitté le rayon pour me diriger vers le rayon cuisine. Et puis, je ne sais pas pourquoi, j’ai rebroussé chemin et j’ai pris le livre. Au fond de moi, je savais que j’en avais besoin.
J’ai dévoré ce livre. D’abord, je me suis reconnu dans son histoire, ensuite et surtout, dans son livre, il donne pleins d’exercices pou reprendre la maîtrise de sa vie. Enfin, j’ai découvert pourquoi nous nous lassons du bullet journal tel qu’il est présenté sur YouTube : le vrai bullet journal n’est qu’un cahier dans lequel on prend des notes pour garder une trace et s’organiser. Il n’a rien à voir avec les doodles, les thèmes, les crayons de couleurs, la calligraphie, des techniques de dessins… C’est juste un carnet où tu couches sur le papier ce que tu as en tête pour pouvoir ensuite y mettre de l’ordre. Il n’a pas à être beau, ni parfait. Qu’il y ait des fautes et des ratures n’a aucune importance.
L’information que j’ai trouvé dans ce livre et qui a littéralement changé ma vie c’est la puce des notes et celle des événements. Nous connaissons tous la puce des tâches (généralement un petit carré vide) et celle des RDV (représentée le plus souvent avec un petit triangle vide) mais nous utilisions très peu la puce de l’événement (chez Ryder, c’est un rond vide) qui décrit un événement important qui s’est passé pendant la journée comme « Intel m’a posé un lapin » ou « j’ai oublié ma pochette à la maison, ne pas l’oublier demain. » Et nous oublions encore plus celles des notes (un petit trait horizontal chez Ryder) qui permet tout simplement de faire une observation ou d’exprimer un ressenti.
Je me représente ces petites puces de rien du tout comme la pensine dans Harry Potter : elles permettent d’exprimer une pensée ou un évènement pour pouvoir passer à autre ou y revenir si le besoin est. Deux outils extrêmement précieux pour prendre conscience de certaines choses, pour comprendre sa propre psychologie ou celle des autres.
Mais surtout, ce que j’ai compris, c’est que le bullet journal est beaucoup moins chronophage, beaucoup moins lourd, beaucoup plus fun et a beaucoup plus de sens quand on n’accorde pas trop de temps à la présentation, qu’on ne se met plus la pression pour que tout soit parfait et qu’on en fait juste un compagnon du quotidien.
Alors, à l’heure où on a beaucoup de temps pour penser, que les idées se bousculent dans nos têtes et qu’on ne demande pas mieux que de trouver quoi faire de nos dix doigts, le meilleur cadeau que je pouvais faire était de partager mon histoire, vous dire de prendre votre carnet, d’y coucher ce qui a besoin de l’être et de lire le livre de Ryder Caroll que vous connaissiez ou non la méthode. En ce moment, il n’est disponible qu’en format numérique. Sachez qu’Amazon offre 2 semaines si vous vous abonnez à son appli Kindel. Vous pouvez tout à fait vous désabonner dans 2 semaines et vous procurer la version poche du livre quand le confinement sera levé.
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous dire à bientôt et à cocher l’écriture et la publication de cet article dans les tâches de mon bujo.
Petit outil bien sympa et vraiment utile laissé de côté ces derniers temps… Tu m’as donné envie de me réconcilier avec mon bullet journal!
Ah franchement, tout est en ordre dans ma tête depuis que je réutilise le mien.
Grande adepte de la pratique je recommande !!!
Merci. Ca change en effet tout.
Oui j’avais un organizer avec 3 plannings (travail, famille et activités) !!!! mais ça ne me convenait pas avec le bullet je pose mon rythme et la ca change vraiment tout !!
Mais bien sûr. Ca change vmt tout quand ça s’adapte à tes besoins et que tu n’as pas besoin de chercher les infos partout.