Dans ma quête de reconquête de l’estime de moi, il m’est souvent arrivée de douter, de ne pas me sentir à ma place, de me dévaloriser.
On a beau se pardonner d’être hors-norme, en tant que femmes, nous avons du mal à accepter de ne pas être parfaite, de ne pas être la plus belle, la plus désirée, la plus successful.
Parce que nous ne vivons pas en aquarium, il est fréquent d’être confronté à des gens qui n’ont pas forcément une opinion positive de soi et de penser, à tort, que le problème vient de soi et que les autres sont bien plus chanceux que soi, excellent là où la porte nous est claquée au nez. La tentation est grande de se comparer aux autres et de douter : “ne suis-je pas moins intéressante que les autres ?”
Alors, vient l’envie, l’agressivité passive, l’envie de détruire celles qui ont ce qui nous échappe, sans se rendre compte que si nous ressentons tout ça, c’est tout simplement parce que nous avons des désirs que nous nous cachons.
Ah ça, critiquez les autres, on aime bien, en France. On ne se rend pas toujours compte que, derrière ce besoin d’exiger la perfection, bien tapis dans l’ombre, il y a souvent de la jalousie.
Après quelques années de remise en question, j’ai été capable de surmonter l’envie que j’avais tendance à ressentir quand je voyais la réussite de certaines. J’ai trouvé un moyen de m’en servir pour mieux comprendre ce que je ressens, ce que je veux, où je vais dans ma vie.
Dans cette vidéo, je vous confie comment j’ai réussi à prendre de la distance avec la jalousie.
J’aime bien ta réflexion sur la jalousie. A un moment donné de notre vie, je pense que l’on peut tous passer par là. c’est souvent dû au fait que nous ne sommes plus alignée avec nous même, et le pire c’est qu’au départ on ne s’en rend pas compte. En fait on est pas vraiment jaloux de la personne, mais on est jaloux d’une chose qu’elle a et qui nous manque. Et effectivement quand on en prend conscience que l’on s’en défait, nous même mettons en place les réflexions et outils pour trouver son équilibre et son propre bonheur. La jalousie c’est un peu comme une sonnette d’alarme.
Mais comme tu dis, parfois on peut être leurrer par de fausses images, faux bonheur tels que instagram. Notre société pousse aussi à la frustration, à la jalousie, et au narcissisme. Il est trés important d’en prendre conscience pour ne pas tomber dans ses pièges, car parfois on a « tout » pour être heureux,
C’est exactement ça 🙂