Les gens pensent souvent, à tort, que le racisme c’est ne pas aimer telle ou telle ethnie. Alors qu’en réalité, le racisme, c’est se sentir supérieur à un autre en raison de son appartenance ethnique. Beaucoup de gens ne se pensent pas racistes parce qu’ils ont des amis noirs ou maghrébins mais ne sont du pas tout ulcérés (loin de là) par l’idée qu’un français dit de souche (alors que ça n’existe pas) soit privilégié pour obtenir un poste ou un appartement. Certaines personnes attribuent tel ou tel comportement à des gens en raison de leur appartenance ethnique et ne réalisent pas qu’ils véhiculent, en fait, une idéologie qui visait, à l’époque, à légitimer le massacre, le pillage et le viol des territoires colonisés.
D’habitude, je préfère parler de sujets plus légers sur ma chaîne mais, aujourd’hui, j’aborde ce sujet avec l’idée que le pire dans le racisme, ce ne sont pas les attaques racistes (car quand qu’on n’est pas seule, y répondre n’est pas difficile) mais le silence qui l’entoure, la complicité de ceux qui ne sont pas racistes et qui minimisent, excusent, laissent faire.
Tourner cette vidéo n’a pas été facile et ce n’est pas de gaieté de cœur que je le fais mais je pense qu’il en va de ma responsabilité.
Merci de vous y intéresser.
Laisser un commentaire