On a tous des premières fois. Des moments dans notre existence qui changent tout ce qu’on croyait savoir sur la vie.
Malheureusement quand on est racisé, on a droit à des première fois que les autres de connaissent pas : le jour où tu comprends que tu es différent(e), le jour où tu comprends que certaines personnes n’aiment pas cette différence et le jour où tu comprends que ce monde n’est pas vraiment fait pour toi, que tout est fait pour que tu en prennes conscience, mais qu’il va pourtant falloir vivre et avancer autant que tu le pourras.
Pour certaines personnes, il y aussi le jour où tu comprends que tu n’as pas à accepter cette perception des choses, que tu as le droit de refuser de jouer le jeu. Cette vidéo, c’est ma façon à moi de dire que je n’ai aucune intention de me couler dans le moule. C’est ma façon de façonner, à ma petite échelle, un monde plus juste et de donner une chance à ceux qui aimeraient en faire partie en leur donnant les clés qui m’ont permise de pénétrer dans un monde où le fait de traiter chacun comme son égal est une priorité.
Cette vidéo, c’est ma façon de vous donner les codes qui permettent de ne plus voir les injustices comme une fatalité mais comme une occasion de s’améliorer.
Dans la vie, il y a les résignés et ceux qui avancent. Or, accepter un sort que d’autres ont choisi pour moi ne fait pas partie de mon caractère.
Mon nom africain est Ponnêni. Un jour, mon père m’a dit que cela désigne quelqu’un qui a la fâcheuse tendance de forcer le destin. Le moins qu’on puisse dire, c’est que je porte bien ce nom. Ceci explique cela.
Savoir se remettre en question, questionner toute son éducation, toutes ses croyances est difficile mais IMPOSSIBLE N’EST PAS FRANÇAIS, n’est-ce pas ?
Laisser un commentaire