Lorsqu’on est youtubeuse, lire les commentaires et y répondre est une étape importante. D’abord parce que dans ma conception de ce métier, ce qui est intéressant, c’est l’échange, ensuite parce que si je me dévoile parfois dans mes vidéos, j’aime aussi vous connaître.
Les plus assidus, je les appelle par leur prénom, n’est-ce pas Claire, Prunaëlle, Carlotta, Erwan, Sophie, Chantal, Marine (et j’en oublie) ? Et puis, il y a ceux avec qui à force d’échanger, nous sommes devenus amis et là je tairais leurs noms. Bref, j’accorde énormément d’importance à vous lire. Mais ce n’est pas toujours facile.
Et là, quand je dis ça, vous pensez sûrement aux haters. Mais non. Quand on a vraiment confiance en soi, on comprend le fait de ne pas pouvoir plaire à tout le monde et ce que ces personnes pensent de soi n’a plus vraiment d’importance. On sait qui on est. Non, le plus difficile, c’est de lire vos cris d’alarme. D’ailleurs, un hater n’est jamais rien d’autre que quelqu’un qui souffre et qui tente de rejeter son mal être sur les autres. Mais ça, ça ne me touche pas. Ce qui me touche vraiment c’est ceux qui ont le courage d’exprimer leurs complexes.
A force de vous entendre me féliciter d’avoir le courage de me montrer en maillot sur YouTube, j’ai eu envie de vous répondre une bonne fois pour toute en vidéo : ce n’est pas du courage, c’est de la confiance en moi et voilà comment j’ai fais pour en arriver là…
Laisser un commentaire