
30% des femmes enceintes déclarent avoir été draguées pendant leur grossesse et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Au déjà des jugements de valeur, j’ai cherché à comprendre pourquoi.
Un mardi matin chez moi à trouver l’inspiration pour me mettre au travail, j’échange avec mon amie enceinte de jumeaux. Elle m’explique alors qu’elle ne s’est jamais faite autant draguée que depuis qu’elle est enceinte. Je ne sais plus comment le sujet est venu, toujours est-il que passé la sidération, la question m’a turlupiné toute la journée, au point d’en faire un article.
C’est un chiffre hallucinant mais il est bien là. Alors qu’elles pensaient sortir totalement des radars des dragueurs invétérées, 30% des femmes enceintes déclarent s’être faites draguée pendant leur grossesse et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Et sur les sites de porno en streaming le #enceinte prend de plus en plus de place, au côté de l’indétrônable MILF. C’est indéniable : pour de plus en plus d’hommes, la maternité devient hautement désirable. Cela a un nom, ça s’appelle, la Maïeusophilie. Mais que se passe-t-il ?

La fin d’un mythe
Au tout début, j’ai eu la même réaction que beaucoup de monde. J’ai pensé que c’était totalement fucked up. « It’s sick » m’étais-je dis (ayant dit mes premiers mots en anglais, je pense souvent dans la langue de Shakespeare). Comprenez « c’est psychologiquement malsain. » Mais j’ose croire que ce n’est pas parce que ce n’est pas parce que je ne comprends pas quelque chose que c’est forcément mauvais. J’ai donc cherché à comprendre.
Ne nous voilons pas la face, dans notre culture, le statut de femme enceinte est sacré. On n’y touche pas. Et cela remonte à des millénaires. Je dis dans notre culture mais ça existe dans beaucoup de cultures : la femme enceinte a dans beaucoup de régions du monde un statut de quasi-déesse. Au point que beaucoup de femmes trouvent un sens à leur vie qu’en devenant mère, d’autres multiplient les grossesses pour se retrouver au plus vite dans cette plénitude. C’est à tel point qu’il est plus admis d’être maman pour des raisons narcissiques plutôt que de choisir de ne pas faire d’enfant pour mieux s’accomplir par soi-même, ce qui es à mon sens totalement malsain : un enfant n’est pas trophée et une femme n’est pas un utérus.
Pour beaucoup d’entre nous, une femme enceinte est intouchable, de par son statut, en raison de l’enfant qui grandit en elle mais aussi et surtout parce qu’elle est visiblement légèrement engagée avec un autre homme. Mais lorsque nous mettons nos dogmes à part et qu’on regarde les choses de manière pragmatique, le fait que de plus en plus d’hommes soient attirés par les femmes enceintes est plutôt une bonne nouvelle. Les sexologues semblent assez rassurants à ce sujet. Si, si. Et voilà pourquoi.

Le femme enceinte redevient une femme comme les autres
Comme je le disais plus haut, les femmes enceintes ont toujours été vénérées dans notre culture européenne et ça remonte à des millénaires. Les archéologues n’en finissent pas de trouver des statuettes de femmes enceinte clairement érotisées datant d’il y a 35.000 ans, telle que les Matriarches de Maltes. Donc non seulement, les femmes enceintes, louées pour la fécondité qu’elles représentent, sont idolâtrées depuis très longtemps mais en plus, elles ont longtemps représenté un véritable objet de désir.
Ce n’est qu’avec l’apparition des religions monothéistes et la proscription de la fornication que l’idée de faire l’amour à une femme enceinte fut condamnée. Héritiers de cette culture, il s’est donc implanté dans notre imaginaire commun qu’une femme enceinte devenait une madone intouchable. Or, avec le recul des religions et de ses préceptes dans notre quotidien, ainsi que la recru d’essence du féminisme, il était prévisible que le dôme mental autour des femmes enceintes sauterait un jour l’autre, leur permettant d’être avant tout des femmes, avec leurs doutes, leurs peines et leurs joies, mais aussi des êtres sexués.
Depuis les années 90’s, de plus en de célébrités, comme Demi Moor et sa couv’ dans Vanity Fair, par exemple, affichent leurs formes de femme enceinte de manière sensuelle et ça, mine de rien, ça fait son petit chemin dans l’esprit de ces messieurs.
D’autre part, les connaissances en matière de plaisir féminin influencent largement cette maïeusophilie avec l’idée qu’à partir du 5ème mois, les femmes enceintes montrent une libido qui défie tout entendement. Malheureusement, il semble que ces messieurs aient eu l’info incomplète : cette libido s’adresse le plus souvent à leur compagnon, entendons-nous bien. Il est rare de voir une femme enceinte jusqu’aux yeux se taper tout ce qui bouge, soyons sérieux.
Cela dit, certains s’imaginent surement avoir leur chance.

Des formes généreuses
S’il y a bien une raison largement évoquée par les sexologues, les psychologues et les hommes eux-mêmes en termes de maïeusophilie, c’est le fait que les formes s’arrondissent au moment de la grossesse. Et cela ne concerne pas que le ventre, les hanche s’élargissent afin de porter, puis laisser passer l’enfant, les seins se remplissent de lait et le sexe également devient plus étroit pendant la grossesse. Tout cela plait énormément au amateurs de femmes enceintes.
« J’avoue, j’adore. Perso, je dirais que c’est physiquement lié à la transformation du corps et du sexe qui change la sensation pendant la pénétration… » m’a confié l’un d’entre eux.
Il est de plus en plus connu que beaucoup d’hommes sont attirés par les rondeurs des femmes mais que peu l’assume. Je crois que sur ce blog, sur YouTube et mes réseaux sociaux, j’ai largement prouvé l’existence de cette différence entre l’image que les hommes aiment donner d’eux-mêmes et ce qui les attirent bel et bien (il suffit de voir le mal que j’ai eu à trouver des témoignages d’hommes concernés par la maïeusophilie pour le comprendre). De fait, si les hommes apprécient les rondeurs, les femmes qui sont grosses n’en sont pas moins raillées dans nos sociétés. La « diet culture » a largement installé dans l’esprit de la population l’idée que des rondeurs impliquaient forcément une mauvaise santé. Et, soyons clairs, une mauvaise santé, ce n’est pas sexy. Or, le seul moment où une femme a le droit d’être ronde, sans que sa santé soit remise en question, c’est pendant une grossesse.
Ma théorie personnelle est donc que derrière cette attirance envers les femmes enceintes, il y a aussi un peu de grossophobie inconsciente, à moins qu’il s’agisse d’un homme qui aime et les femmes grosses et les femmes enceintes. Ce dernier aimant, les rondeurs en général.

L’aura solaire des femmes enceintes
« Je pense que ça vient de ce qu’elles dégagent. Un certain charme que leur donne la maternité. » m’a confié un autre homme admettant trouver les femmes enceintes attirantes. Il est vrai que les femmes enceintes se montrent particulièrement rayonnante et aussi plus sûre d’elles à partir de leur 5ème mois. Elles sont, en effet, au top de leur féminité, en toute puissance, et affichent leur capacité à procrée, ce qui semble très attirant pour certains hommes.
Outre l’aspect psychologique, les hormones s’y mettent aussi pour les rendre resplendissantes, comme la progestérone, l’hormone de la sérénité et du bonheur exprimé avec douceur. Il y a aussi l’afflux sanguin qui est dopé pendant la grossesse et qui améliore l’aspect de la peau, lui donnant cet aspect sain et glowy.
Et puis, on a peut-être tendance à l’occulter mais l’être humain est un animal comme les autres qui cherche avant tout à se reproduire. « Il y a peut-être aussi un effet d’un réflexe de base : le fait qu’elle montre qu’elle est une « femelle reproductrice », la mère nourricière qui donne la vie qui est aussi très attirant. » poursuit-il, assumant clairement son instinct animal.

Men are trash… ou pas
Lorsque j’ai commencé à m’interroger sur la question, j’ai réalisé le tabou que représente la sexualité d’une femme enceinte. Comme je l’ai dit plus haut, non seulement j’ai galéré pour obtenir des réponses des hommes concernés mais, en plus, les personnes avec qui j’en parlais fondaient des hypothèses vraiment tordues comme l’envie de vouloir s’accaparer ce qui appartient aux autres ou de la pédophilie inconsciente. Le pompon sur la Garonne a été quand @réponsesdemecs a relayé mes interrogations. Non seulement, personne n’a témoigné mais en plus ceux qui ont commenté l’ont fait avec un humour vraiment douteux.
Si certains psychologues parlent d’œdipe non résolu, puisqu’on est là pour se poser vraiment des questions, je me demande s’il s’agit vraiment d’un problème d’ordre psychologique ou si la psychologie n’est pas plutôt influencée par l’image d’icône intouchable des religions monothéistes.
Une doula (accoucheuse à domicile) m’a un jour interpelée sur le fait qu’on préférait poser des péridurales ou déclencher les futures mères, ce qui coûte un bras à la sécurité sociale, plutôt que de les encourager à se masturber car non seulement un orgasme provoquerait les contractions (si nécessaire) mais en plus, un orgasme après les contractions calmerait drastiquement la douleur et aiderait la femme à accoucher. Et le plus dingue est que c’est complètement gratuit. Seulement, la sexualité est tellement tabou dans nos sociétés que l’idée de l’utiliser à des fins médicales est totalement rejetée par le corps médical. Néanmoins, c’est de plus en plus pratiqué en privé. Qui n’a jamais fait passer une migraine avec une petite branlette ?
Quoi qu’il en soit, cela démontre bien à quel point nos sociétés ont du mal à accepter l’idée que la sexualité fait partie intégrante de la maternité. Il n’est donc pas étonnant que les psychologue de la vielle garde condamnent cette attirance et parle de déviance.
D’autres psychologues avancent une pédophilie refoulée ou une peur de la paternité. Mais il n’en est rien. Les hommes à qui j’ai parlé sont ou papa ou voudrait beaucoup l’être. Quant au désir inconscient de coucher avec un enfant à travers une femme enceinte… Pour moi, ça ne tient pas. Comme je le dit plus haut, une femme enceinte est au top de sa féminité. Ça devrait donc être la phobie des pédophiles. Restons logiques. Certains psys devraient s’allonger sur un fauteuil, si vous voulez mon opinion.

En fait, il suffit de poser la question aux véritables intéressés pour comprendre que c’est peut-être ceux qui ne comprennent pas cette attirance et la condamnent qui ont l’esprit tordu : nous voyons la femme enceinte comme « la femme de quelqu’un », une génitrice, un ventre. Ces hommes à qui j’ai parlé sont attirés par la femme enceinte pour elle. ELLE est sexy. ELLE est rayonnante. ELLE peut donner la vie. ELLE a des formes généreuses… A aucun moment il n’est question du futur papa ou du bébé. Et si au début, j’étais dégoutée par ces hommes qui draguent des futures mamans, aujourd’hui, l’idée que même si je tombe enceinte un jour, je n’en resterai pas moins une femme à part entière qui plait malgré tout me rassure un peu.
Vous me connaissez, je suis la première à dénoncer les comportements abjectes de certains hommes mais là force est de constater que cette attirance envers les femmes enceintes n’à rien de malsaine. En fait, pour le comprendre, il suffit de penser à son équivalent masculin : un beau mec avec un porte bébé. Je ne sais pas pour vous mais moi aussi je trouve ça à tomber par terre.
Cela dit, on peut leur reprocher de ne voir que l’objet sexuel alors qu’une femme enceinte a, par définition, sa propre vie. Elle n’est pas que la femme de quelqu’un, ni que la future mère de quelqu’un, elle est, certes, une femme à part entière mais elle est aussi tout ça à la fois. Et l’occulter, ne pas le respecter, c’est ça, au fond, qui est choquant. En fait, le vrai problème, ce n’est pas de trouver une femme enceinte particulièrement attirante mais d’être assez égoïste pour prendre le risque de foutre en l’air sa vie et sa famille pour un coup de rein. Le sexe, c’est bien mais qu’on le veuille ou non, il a des conséquences.
Et toi, as-tu un fantasme, un bizarrerie inavouable en amour ?
Laisser un commentaire