Qu’on se le dise, le petit déjeuner est VRAIMENT le repas le plus important de la journée. Mais pourquoi dit-on ça depuis que nous sommes petits alors qu’on résiste très bien au fait de sauter le petit déjeuner, tant qu’on a eu son café du matin ?
Tout simplement parce que, quand vous vous réveillez le matin, vous n’avez pas mangé depuis environ 12 heures. Lorsque vous sautez votre petit déjeuner, vous puisez donc dans vos réserves de la veille pour vous déplacer, prendre votre douche, amener les petits à l’école, aller au travail… Ce n’est qu’au déjeuner que vous allez pouvoir réalimenter la machine mais comme il aura tourné à vide pendant 16h, soit vous aurez à peine comblé les calories que vous aviez brûlé le matin et donc, vous aurez des fringales entre 16 et 18h, soit vous aurez trop manger (parce que vous aviez faim) pour pouvoir tout brûler pendant le reste de la journée.
Mais en plus de ça, vous apprenez à votre corps à stocker les calories. Ce qui fait qu’au lieu de brûler tout de suite les calories qu’il ingère au moindre effort comme il le ferait en temps normal, il va se mettre en mode famine et n’en brûler que quelques-uns pour stocker le reste afin de tenir jusqu’à votre prochain repas. Résultat, votre organisme devient lent et vous stockez du gras.
Mangez un bon petit déjeuner est donc primordial, non seulement pour combler le manque durant votre nuit mais en plus pour faire le plein en vitamine. Et le plus beau est que vous pouvez vous faire plaisir car vous êtes quasiment sûr de tout brûler dans la journée mais pour que ça marche, il faut que votre petit déjeuner soit riche en apport nutritifs et équilibré.
Parce que laissez-moi vous dire, qu’en France, avec nos croissants et nos pains beurrés, on est totalement à la ramasse d’un point de vue nutritionnel. Ça, c’est bon pour le petit déjeuner du dimanche matin, quand on n’a pas grande chose de physique à faire.
Le jour où j’ai décidé de rééquilibrer mon alimentation, de me suis trouvée confrontée à un problème : comment avoir des petits déjeuner équilibré alors que je suis très gourmande et que le petit déjeuner est mon repas préféré ? Comment faire pour avoir autant de plaisir qu’avec une bonne brioche aux pralines, par exemple ?
Les galettes de riz soufflé avec de la compote dessus ? Très peu pour moi. Moi, j’ai besoin de prendre du plaisir à manger et contrairement à ce que les gens pensent, manger sainement n’a rien à voir avec la privation, bien au contraire. C’est l’art d’associer les aliments qui nous donneront toutes les forces nécessaires pour affronter notre quotidien.
Un corps correctement nourrit stocke moins de calories qu’un corps qui doit en permanence se réajuster entre la pénurie d’apports et le trop plein.
Depuis 2 ans, j’écume donc les blogs de cuisine healthy et les magazines pour déguster de bonnes recettes le matin. Et comme je vous aime, mes licornes, j’ai décidé de partager 3 de mes petits déjeuners préférés que j’ai améliorés.
L’overnight oat aux Myrtilles
Ingrédients :
400 g de myrtilles fraiches
100 ml de lait d’amende (je préfère le lait d’amende par goût, vous pouvez prendre du lait écrémé ou demi selon vos goûts)
4CS de flacons d’avoines
2 CS de sirop d’érable
¼ de CC de poudre de cannelle
1 CC d’extrait de vanille
Une bonne poignée de noix de pécan
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°
- Préparez les flocons d’avoine : dans un bol mélangez les flocons d’avoine, le lait, l’extrait de vanille, la cannelle, une cuillère à soupe de sirop d’érable et la moitié de votre poignée de noix concassées. Laissez poser pendant 20 minutes, le temps que les flocons d’avoine se gorgent de lait.
- Mettez l’autre partie de la poignée de noix de pécan au four pendant 5 min. Laissez-les refroidir.
- Préparez votre compoté de myrtilles : dans une petite casserole, mettez 300g des myrtilles et une cuillère à soupe de sirop d’érable. Placez un couvercle et laissez comporter à feu doux pendant 5 minutes. Laissez refroidir le temps que les flocons d’avoine soient prêts.
- Dressez : Dans un bocal et à l’aide d’une cuillère, versez l’équivalent de 2 cm d’épaisseur de flocons d’avoine, puis versez la moitié de votre compotée, mettez encore 2 cm d’épaisseur de flacons, puis le reste de la compotée, transvasez à présent le reste des flocons. Il ne vous reste qu’à mettre les myrtilles fraiches qu’il vous reste et les noix de pécan torréfiées.
Le framboisier au chocolat-noisette
Ingrédients :
4 CS de flacons d’avoines
100 ml de lait de noisette (pour un petit air de Nutella)
2 CC de poudre de cacao
1 CS de sirop d’érable
2 CS de beurre de cacahuètes (de préférence fait maison)
200 g de framboises
1 CS de pépites ou de copeaux de chocolat
1 CC d’extrait de vanille
¼ CC poudre de cannelle
Préparation :
- Faites chauffer le lait dans une casserole avec la poudre de cacao, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et la cannelle. Eteignez le feu quand le chocolat chaud devient homogène.
- Ajoutez les flacons d’avoine, mélanger et laisser les flocons s’imbiber de lait et refroidir pendant 10 minutes. Comme le lait est chaud, ça prend moins de temps.
- Dressez : Transvasez la préparation dans votre bocal en le remplissant de 3/4. Ajoutez le beurre de cacahuètes par-dessus, puis les framboises, enfin les pépites (ou copeaux) de chocolat.
Les tartines de champions
Ingrédients :
2 belles tranches de pain aux céréales toastées ou non selon vos goûts
1 avocat
½ citron
Une pincée de paprika
2 tranches de saumon fumé
2 œufs
Sel
Poivre
Préparation :
- Préparez des œufs mollets : sortez vos œufs du frigo s’ils y étaient, faites bouillir une casserole d’eau et émergez-y délicatement vos œufs pendant 6 min chronos. Préparez un cul de poule d’eau froide. Vous y mettrez les œufs dès qu’ils seront cuits avant de les écailler.
- Faites l’écrasé d’avocat : Coupez votre avocat en 2. Retirez le noyau et récolté la pulpe de l’avocat à l’aide d’une cuillère à soupe. Versez-y le demi citron pressé. Ajoutez le paprika, salez, poivrez. Écrasez l’avocat avec une fourchette en mélangeant. Une fois votre que écrasé est homogène, il est prêt.
- Tartinez vos 2 tranches de pain l’écrasé d’avocat. Ajoutez par-dessus et déposez délicatement un œuf mollet écaillé par tranche.
- A manger après un bon fruit pour une petit déjeuner rempli de carburant avant le sport.
Vous comprenez, maintenant, pourquoi le petit déjeuner est mon repas préféré ?
Pour dire définitivement adieu aux grignotages, regardez ma vidéo des 10 bonne habitudes anti-grignotages.
Laisser un commentaire