J’ai toujours adoré la mode. Les tissus, leur tombé, les coupes, les couleurs, les matières. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment mais ça m’a toujours fascinée. Au point que j’en fasse mon métier. D’abord comme rédactrice de mode, puis en lançant mon magazine féminin Curvista et enfin en lançant une chaine YouTube, accompagnée d’un blog.
Cela me pendait donc au nez : j’étais destinée à tomber amoureuse de la couture un jour où l’autre.
Comme je l’ai expliqué dans ma vidéo où je vous disais pourquoi se mettre à la couture quand on est ronde change la vie, j’ai eu ma première véritable machine à coudre à l’âge de 7 ans. C’est dire si cela m’intriguait. J’ai même failli choisir une carrière de styliste/modéliste après le collège mais j’ai finalement choisi d’aller en filière générale. La confection de vêtement m’a toujours fascinée m’ai j’ai longtemps été trop impressionnée pour m’y engouffrer, jusqu’à ce que Singer m’envoie une de leur machine à coudre alors que je réalisais un article sur le revival de couture, il y a 5 ans.
A l’époque, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés à me mettre à la couture. Pourtant les maisons d’éditions m’ont envoyé des tonnes d’ouvrages et de manuels pour apprendre les gestes élémentaires de cette discipline mais la théorie est une chose, le meilleur moyen d’apprendre des gestes reste la pratique. Or, les livres avec des patrons de couture permettant d’apprendre la couture ne sont fait que pour les femmes de taille standard. Mais ça, c’était avant.
Enfin. Enfin, j’ai entre mes mains LE livre idéal pour commencer la couture quand on est ronde. Car « Carnet de couture pour les rondes » n’est pas un simple livre de patrons de couture. C’est surtout un véritable manuel d’initiation à la couture nous proposant de passer directement aux travaux pratiques en réalisant 5 modèles avec pas moins de 19 variantes.
Avant de vous parler plus en détails de ce livre, intéressons-nous à l’auteur : Maud Bonnouvrier. Cette directrice artistique pour la marque “La mode est à vous” a souhaité laisser exprimer son amour pour la couture en laçant son propre site internet de vente de patrons de couture, « Made in me Couture », après 5 ans de bons et loyaux services. Après s’être faite repérée en confectionnant des patrons pour l’émission TV de M6 « Cousu main », elle est contactée par les maisons d’édition Marabout pour l’écriture de plusieurs petits carnets de couture munis d’un patron, dont 5 spécialement destinés aux rondes. Un an plus tard, sort le livre « Carnet de couture pour les rondes » reprenant les 5 livrets.
Ce bouquin regorge de points positifs :
Tout abord, parlons de la forme. La couverture rose avec des schémas des modèles est tout girly à souhait et a des accents vintage. Elle est tout simplement adorable. Ensuite, l’auteur nous présente les fournitures de la parfaite couturière de manière simple, claire et concise. D’autre part, j’ai énormément apprécié le guide des tailles accompagné de conseils pour adapter son patron de couture à sa morphologie. Enfin, les 5 modèles sont présentés dans 4 planches de patrons (2 recto/verso) dont l’une se trouve collée derrière la couverture au début du livre et l’autre a la fin. Les patrons sont clairs et simples à utiliser. Les modèles sont à la fois stylés et intemporels. Ce sont de parfaits basiques pour la garde-robe. Leur confection est expliquée pas à pas avec des schémas extrêmement bien pensés pour bien comprendre ce qu’on doit faire.
Le seul point négatif que je trouve à cet ouvrage, mais pas des moindres, est que la maison d’édition n’a pas jugé bon de proposer des visuels des modèles portés. C’est bien la première fois que je vois ça depuis que j’ai commencé la couture et je dois dire que ça ne me plait pas du tout. Je suis d’autant plus interloquée par ce choix que les visuels existaient déjà puisque les 5 livrets qui ont inspiré le livre sont illustrés par des photos IRL. Il est pourtant primordial de pouvoir voir ce que donne le vêtement une fois porté sur un mannequin grande taille afin de voir le résultat fini et comment il tombe. Je ne comprends vraiment pas cette négligence.
Bref, dans l’ensemble, je suis ravie d’avoir mis la main sur cet ouvrage (j’ai eu le dernier vendu par la FNAC). Il me permettra de revoir les bases et de les solidifier pour que je puisse coudre de manière plus efficace. D’autre part, j’aime également beaucoup les pièces proposées que je trouve vraiment élégante et nécessaire à un dressing. Je pense me lancer pour l’hiver prochain dans la réalisation du perfecto avec un cuir première qualité dans une version un peu améliorée. Car c’est ça qui est intéressant avec la couture, c’est qu’on peut tout personnaliser.
Victime de son succès, je ne l’ai trouvé à la vente en correspondance que chez l’espace culture de chez Leclerc mais vous pourrez le trouver en magasin très vite après le déconfinement. Espérons juste que ce succès nous permettra d’avoir droit à un deuxième ouvrage de l’auteur avec, cette fois-ci des visuels IRL.
Laisser un commentaire