Chose promise, chose due. Après avoir débriefé les deux premiers épisodes d’And Just Like That, me revoici pour vous donner mon analyse, ma critique et mes théories découlant de la diffusion du troisième épisode de cette suite de Sex and the city.

ATTENTION SPOILERS :
Nous avions quitté Carrie dévastée après avoir enterré l’amour de sa vie : Mister Big, Miranda se débattant avec un changement d’orientation professionnelle, la vie sexuelle de son fils de 17 ans et levant un petit peu trop le coude et Charlotte devenant la nouvelle Bree Van Der Kamp rendant sa fille cadette folle à force de vouloir la voir jouer la petite fille modèle. Quant à Samantha, après une grosse dispute professionnelle avec Carrie, elle avait déserté Manhattan et se cache à Londres. Elle a quand même eu le bon goût d’envoyer une magnifique couronne de fleurs pour les funérailles de Big.
Dans ce nouvel épisode, nous faisons un bond de plusieurs semaines pour passer sur les journées entières à broyer du noir et retrouvons Carrie à l’enregistrement du podcast de Ché. Même si on apprend que Carrie ne dort plus depuis la mort de son grand amour et qu’elle ne fait que marcher car il n’y a que quand elle marche que ça lui fait moins mal, on la retrouve tenant plutôt le coup. Accompagnée de Miranda et de l’assistante de Big, elle assiste à la lecture des dernières volontés de Big chez le notaire et tombe de haut en apprenant que John a prévu une close dans laquelle il lègue un million de dollars à Natacha, son ex-femme. Nous passons alors tout l’épisode à chercher des explications nous replongeant dans ces années où sa relation avec Big était si fragile et la mettait dans un sentiment d’insécurité qu’elle n’avait pas connu depuis longtemps.

De son côté, Miranda fait l’amer constat que sa relation avec Steve est passée à un stade platonique, alors que son fils et sa copine continue de lui manquer de respect et qu’elle se rapproche toujours plus de Ché, la patronne de Carrie dont le spectacle de stand up a beaucoup inspirée Miranda, justement, mais aussi Charlotte.
En effet, la fille de Charlotte l’a fait littéralement tomber du lit lorsqu’elle lui a expliqué qu’elle ne se sentait pas fille du tout mais, entre nous, ça n’a surpris que Charlotte, n’est-ce pas ? Toujours est-il que la maman parfaite ne savait pas du tout comment réagir à cette annonce. Le spectacle de Ché a eu le mérite de lui faire comprendre qu’il n’y a pas grand-chose à faire à part lui rappeler que son amour est inconditionnel et que donc, fille ou garçon, elle l’aime quand même, ce qu’elle s’empresse de lui dire.
Quant à Samantha, elle est toujours aux abonnés absents.
Carrie finie par réussir à confronter Natacha qui ignore autant qu’elle pourquoi il lui lègue cet argent et lui dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi il l’avait épousée puisqu’il a toujours été amoureux de Carrie. Carrie comprend alors que Big à légué cet argent à Natacha pour s’excuser du mal qu’il lui a fait car il n’a jamais été très doué pour les paroles. En rentrant chez elle, Carrie décide de continuer à marcher. Nous la retrouvons en bas de son vieil appartement gravissant les marches pour y dormir.

Pour ce qui est de mon avis sur l’épisode, je ne vais pas faire de suspense : je l’ai adoré. J’ai ressenti énormément de choses en le regardant, notamment ce mélange de nostalgie de joie. Vous voyez, le genre de sentiments qu’on ressent quand on tombe sur ami qu’on avait perdu de vue depuis longtemps et qu’en lui parlant, on se rend compte que c’est comme si le temps n’avait jamais passé. On retrouve cet ami exactement là où on l’avait quitté et il n’y a plus qu’à profiter. J’ai adoré les liens que fait la série aux précédentes saisons de Sex and the city mais j’ai surtout retrouvé ce sentiment d’insécurité que Carrie ressentait dans les bras de Big. Cette colère, cette incompréhension et je me suis retrouvée à tout décortiquer pour comprendre cette histoire d’héritage et dans la mesure où les scénaristes m’avaient prouvé dans les épisodes précédents qu’ils sont capables de tout et qu’ils n’étaient pas là pour faire du fan service, je n’étais pas sereine.
J’ai également énormément apprécié la révélation finale : Big n’a jamais aimé que Carrie. Ca a toujours été elle. Son comportement des 3 premières saisons s’expliquent plus par sa peur de s’ouvrir et de perdre quelqu’un à qui il s’est totalement donné que par un manque d’amour. C’est très intéressant pour la Love Coach et Self Love Coach que je suis. D’ailleurs, pour mieux comprendre ce phénomène, je vous invite à lire mon article sur les schémas amoureux.

Je dois vous dire que j’aime bien le virage Woke que prend la série. Dans la mesure où elle prend place à New York et que The City est l’épicentre de ce phénomène car elle est bourrée d’intellectuels et de personnes racisées qui théorisent énormément sur les sujets raciaux ou genrés. Le manque de personnages racisés a toujours été le gros bémol de la série. C’est une bonne chose qu’ils y remédient mais j’entends les critiques sur le manque de subtilité. Après, j’ai envie de dire que nous avons que 10 épisodes pour raconter une histoire qui a l’air de prendre plusieurs directions car, si mes théories se sont révélées exactes pour la plupart, il nous reste 7 épisodes un peu moins prévisibles.
J’aimerais également avoir un petit mot sur l’âge des actrices. Moi, j’ai envie de dire que je suis ravie de voir des femmes dépassant la cinquantaine sur les écrans car ce n’est pas si fréquent. Je suis ravie de voir que, contrairement à ce qu’essaye de nous faire croire Hollywood : la vie ne s’arrête pas à 40 ans quand on est une femme, le but des femmes n’est pas que d’avoir des enfants, on peut avoir le cœur brisé à 50 ans parce qu’un cœur brisé, c’est un cœur vivant. Alors je dis oui aux rides, oui à ce ton un peu plus mature, oui aux oreilles qui entendent moins bien, oui aux soirées à préférer regarder Netflix plutôt qu’à faire du sexe, oui aux soirées lecture avec des lunette anti-presbytie.
Bref, c’est simple, le seul point négatif que je vois à ce revival c’est qu’au vu du manque d’engouement absolument pas mérité pour la série, il n’y aura sans doute qu’une saison et c’est vraiment triste car l’équipe d’ « And just like that » semble avoir encore beaucoup de choses à nous raconter.

En ce qui concerne mes théories pour la suite de la série, ce qui est le plus prévisible, c’est l’évolution de Miranda : évidement, je la vois avoir une relation avec Ché mais je pense que ce ne sera pas aussi simple que quitter Steeve et se mettre en couple à cause de son problème d’alcool. Quelque chose me dit que ça va lui péter au visage. Je trouve d’ailleurs que Carrie et Charlotte ne se comportent pas vraiment comme de vraies amies : l’une a compris mais ne dit rien, l’autre est mise au courant mais ne fait pas confiance à son amie et est dans le déni.
Pour Charlotte, je pense que nous allons rester dans son rôle de parent ce que je trouve un peu ennuyeux. J’aimerais bien qu’elle décide de reprendre le travail maintenant que ces filles sont assez grandes pour ne plus avoir besoin d’elle à la maison. J’aimerais justement qu’elle recommence à vivre pour elle au lieu d’être toujours sur le dos de ses enfants ou de son mari. Ce doit être épuisant d’avoir quelqu’un qui vit à travers vous.
Quant à Carrie, maintenant qu’elle a rejoint le « bercail », j’avoue que je ne sais pas ce qui va lui arriver pour le moment. J’imagine qu’elle va continuer à faire face à l’absence de Big après presque 20 ans de relation, 25, si on compte la série.

En revanche, je ne pense pas trop m’avancer en annonçant la fin imminente du mariage de Stanford et Anthony. En effet, alors qu’Anthony semble avoir énormément murit, Stanny m’agace sérieusement à jouer le petit garçon égocentrique et capricieux que la série prend un malin plaisir à punir dès qu’il fait sa langue de pute (quel bonheur de ne pas être censurée par YouTube et de pouvoir dire ce que je veux).
Pour ce qu’il s’agit de ma théorie selon laquelle Samantha reviendrait vers la fin de la saison et que la dispute entre les deux articles jouant Samantha et Carrie ne serait qu’un écran de fumée (voire ma première critique sur la série), j’y crois encore, bien que je commence à douter car si elle était très présente dans les esprits des filles dans les 2 premiers épisodes, on n’e parle pas du tout dans celui-ci. Suspense, donc.
Et vous qu’avez-vous pensé de cet épisode ?
Laisser un commentaire