
Tout au long de son cycle menstruel, les ressentis du corps d’une femme peuvent changer du tout au tout. Aujourd’hui, je vous propose de déchiffrer le code du cycle féminin afin d’upgrader votre sexualité.
Dans un couple, il y a toutes ces petites premières fois qui comptent, ces étapes qui marquent la temporalité du couple. Premier rendez-vous, premier baiser, première nuit à 2… Et il y a une étape que trop de couples négligent et qui, selon moi, est toute aussi importante que de prendre la décision d’emménager ensemble. Celle de décider de partager son compte d’application de cycle menstruel. L’appli Flo permet cette option et ça tombe bien : c’est celle que j’utilise. Et dire que je ne suis même pas payée pour en parler…
Comme je vous le disais dans un précédent article : pour la santé du couple et surtout la santé mentale de madame (par habitude et par commodité, je parlerai de femmes dans cet article mais il est évident que cela concerne toutes les personnes réglées), il est primordial de partager la charge mentale contraceptive. Voilà pourquoi le partage de compte est une étape importante de la vie du couple. C’est une marque forte de respect, d’amour et de confiance. La contraception devient alors la responsabilité des 2 membres du couple. Le partenaire devient alors un être proactive dans la procréation ou la contraception.
Cela dit, il est possible qu’une femme ait envie de garder ces informations sensibles pour elle et il n’y a rien d’autre à faire que de le respecter. Je me permets de préciser que ce partage de compte ne doit en aucun cas être utilisé comme un moyen de contrôle ou d’imposer quoi que ce soit. Il ne s’agit rien d’autre que de permettre aux 2 entités du couple de savoir où madame en est dans son cycle afin d’adapter son comportement.
Mais pour celles qui ont envie de partager cet aspect à la fois concret mais aussi profond et intense de la relation, cela vous permettra d’avoir les bons gestes au bon moment, que vous souhaitez ou non faire un enfant (méthode contraceptive naturelle), mais surtout d’adapter votre approche de la sexualité en fonction de votre cycle.
En effet, l’influence des hormones sur la sexualité des femmes, comme sur celle des hommes, n’est plus à prouver. Or, ces hormones fluctuent énormément pour le femmes lors d’un cycle menstruel. Comprendre ce cycle peut être un atout formidable pour avoir une vie sexuelle épanouie. Voici donc comment peut réagir votre corps (ou celui de votre partenaire).
Avant de commencer, je me dois de préciser que chaque corps est unique et a sa manière propre de fonctionner. Je vais donc partager des généralités. Il se peut que vous ou votre partenaire réagissiez différemment. Le mieux est de communiquer entre vous sur la manière dont votre corps/celui de votre partenaire réagi lors du cycle.

Phase Folliculaire
Ce qu’il se passe dans ton corps :
La première phase du cycle menstruel commence par les menstruations mais je commence cette article par la phase qui les suit pour ne pas vous faire fuir.
Après les règles, le corps humain relance le processus afin de pouvoir préparer une éventuelle nouvelle grossesse. Cela commence par la préparation d’un nouvel ovule. Les ovules sont conservés dans des poches de liquide appelées follicules. Vous allez donc sécréter une hormone, appelée hormone folliculo-stimulante (FSH), qui va permettre le développement de ces fameux follicules. Entre 3 et 30 follicules vont se développer au cours de cette phase, mais il n’y en aura qu’un (appelé follicule dominant) qui atteindra l’étape finale de son développement. Et c’est ce follicule dominant qui déclenchera la production d’œstrogène. Au terme de sa croissance, le follicule libèrera l’ovule qu’il contenait, c’est l’évènement qui marque l’entrée dans la phase suivante.
Les symptômes :
Après les règles, les taux d’oestrogènes commencent à augmenter. Notamment l’œstradiol (l’un des 3 types d’oestrogène) qui influence la libido. Plus son taux est élevé, plus le désir sexuel croît.
Donc pendant la phase folliculaire, la libido augmente progressivement. Et ce, jusqu’à la date d’ovulation.
Comportement conseillé :
La libido de Madame n’était pas impactée jusqu’à l’ovulation, je n’ai rien de particulier à conseiller, à part d’écouter vos envies.

Phase ovulatoire
Ce qu’il se passe dans ton corps :
Une hormone appelée “hormone lutéinisante” (LH) augmente peu à peu. Son but est de stimuler le follicule dominant afin qu’il traverse la paroi ovarienne et que l’ovule puisse être libéré. Cette phase dure entre 16 et 32 heures. Lorsqu’on fait un test d’ovulation, c’est l’hormone lutéinisante qui va être recherchée dans l’urine. Une fois que l’ovule est libéré, il peut être fécondé pendant 12 heures. Attention cependant, les spermatozoïdes peuvent survivre pendant 3 à 5 jours. S’ils sont déjà présents dans le corps au moment de la libération de l’ovule, ils peuvent tout de même le féconder. C’est pour cette raison qu’il est considéré qu’une grossesse peut survenir pendant six jours par cycle : cinq jours avant l’ovulation + un jour après l’ovulation.
Les symptômes :
T’es au top, meuf ! Pic d’énergie. La peau affiche un glow scandaleux, l’œil se fait brillant, les joues bien roses à croquer et cette libido aïe aïe aïe. J’en connait un.e qui va prendre cher !
Comportement conseillé au/à la partenaire :
C’est la fête du slip ! Prends tes vitamines parce que là, mon gars/ma grande, ça va barder (pour le meilleur). Normalement, elle est en rut et il n’est pas besoin de la pousser très fort pour qu’elle te saute dessus. Petit.e veinard.e. C’est aussi un moment où elle peut se montrer audacieuse. Timing parfait pour tester des kink !

Phase Lutéale
Ce qu’il se passe dans ton corps :
La progestérone et l’œstrogène provoquent l’épaississement de la muqueuse utérine en prévision d’une potentielle fécondation, tout en la remplissant de liquides et de substances nutritives afin de nourrir l’embryon qui pourrait se nider. Les seins, eux aussi, peuvent grossir suite au pic d’œstrogène : les canaux lactifères sont dilatés afin de préparer l’arrivée d’un potentiel enfant. Le but de la progestérone est également de préparer l’utérus dans l’éventualité où un embryon viendrait s’y implanter ; mais aussi d’épaissir la glaire cervicale afin de limiter le plus possible le passage de spermatozoïdes et des bactéries dans l’utérus. Les hormones commencent chuter.
Les symptômes :
La libido retombe. Les siens deviennent progressivement plus durs, gros et/ou sensibles.
Comportement conseillé au/à la partenaire :
Madame est moins chaude patate, mais vous ne vous prendrez pas de patate non plus si vous l’approchez. On est en phase RAS.
A moins qu’elle ait des ovaires PolyKystiques ou qu’il y ait des cas de gémellité dans sa famille, c’est le moment le moins propice pour une grossesse car l’ovule a une durée de vie de seulement 12h. Une fois qu’il est libéré et qu’on a laissé passer la journée, on est tranquille pendant 2 semaines.

Syndrome Pré-menstruel
Ce qu’il se passe dans ton corps :
Normalement le SPM fait partie de la phase lutérale. J’ai décidé de les séparer car, personnellement, je note une grosse différence entre ces 2 semaines du cycle.
Le follicule dominant qui s’était rompu afin de permettre un accès aux spermatozoïdes vers l’ovule se referme. Les hormones interagissent donc différemment en fonction de l’étape du cycle. C’est la dégringolade hormonale.
Les symptômes :
Le moral est dans les chaussettes, des boutons apparaissent, le teint devient terne, tu ne supportes plus les autres, en fait, même toi, tu ne te supportes plus, les larmes coulent pour des broutilles, tu te plains de fatigue, tu as mal au seins et/ou au ventre, les migraines aussi sont fréquente… Non, c’est clair : ton entourage va prendre cher et pas dans le sens sexuel de terme. Quoi que…
Comportement conseillé au/à la partenaire :
Deux possibilités : lui foutre la paix ou lui apporter le réconfort rassurant d’une étreinte. C’est aussi le moment idéal pour consolider votre lien émotionnel en faisant preuve de psychologique et en la laissant partager avec vous ses failles. L’idée est de lui montrer que vous êtes là pour elle… si elle le souhaite.
Pour ce qui est du sexe, si elle est émotionnellement à fleur de peau, elle l’est aussi physiquement. Son corps est sous tension, en particulier ses seins : le moindre frottement sur ses tétons peut l’électriser. Je ne vous cache pas que tenter une approche à ce moment-là peut être périlleux mais fait avec empathie, tendresse et délicatesse, cela peut s’avérer absolument délicieux. Montrez-vous tactile, affectueux et intéressez-vous aux jumeaux. Un léger effleurement pour les éveiller et un autre pour lui donner envie de plus et on attend de voir sa réaction.
Evidemment si à un moment ou à un autre elle vous dit d’arrêter de la toucher, mission annulée, je répète : mission annulée !
Pendant cette phase et jusqu’au deuxième jour des règles, les femmes peuvent se montrer particulièrement sensibles et irritables. Je me permets de mettre les choses au clair avec une légende urbaine : elle ne sont pas pour autant totalement irrationnelles et hystériques. Elles sont moins patientes. Si vous avez une attitude douce et bienveillante, tout se passera bien. En revanche, des choses qui l’énervent en silence en temps normal ne passeront plus du tout lors de cette période.

Menstruations
Ce qu’il se passe dans ton corps :
Les taux d’œstrogène et de progestérone sont bas. La couche de la muqueuse utérine qui s’était épaissie (appelée endomètre) se détache si l’ovule n’a pas été fécondé. Elle est évacuée avec le sang menstruel. L’utérus se contracte régulièrement pour expulser le sang et l’endomètre qui s’écoulent par le vagin.
Les symptômes :
Non seulement elle a une grosse baisse d’énergie mais en plus son utérus se contracte pour expulser ce dont il doit se débarrasser et autant te le dire très clairement, d’une femme à un autre, ça fait mal, ça race !
Après l’orgasme est un antidouleur naturel ultraperformant. Je dis ça, je dis rien.
Comportement conseillé au/à la partenaire :
C’est le moment de faire pour elle ce qu’elle fait pour vous 23 jours par mois : la dorloter. Préparez-lui sa boisson préférée, commandez chez un fast food une bouffe bien grasse (à moins qu’elle n’aime pas ça). Oui, même si elle est au régime : ça ne compte pas. Laissez-lui le salon (ou la chambre selon sa préférence). Les plus compétents en la matière préparent un panier avec culottes menstruelles (pas besoin d’en acheter des neuves), DVD ou livre, Snack. Après je les suspecte de ne faire ça que pour Insta ou TikTok mais j’avoue qu’à chaque fois que je vois ça, je ne peux m’empêcher de penser « ça, c’est un mec qui aime et comprend vraiment sa chérie. »
Besoin d’affection :
Beaucoup de femmes se sentent vulnérables à ce moment de leur cycle et s’il y a celles qui veulent qu’on leur fiche la paix pendant un jour ou 2 et se mette dans une bulle, d’autres vous accepteront dans leur bulle à condition que vous vous montriez délicat, patient, doux et bienveillant. Il sera alors bon de vous sacrifier pour la cause et de faire le nounours en la serrant fort contre vous pendant qu’elle lit ou regarde la nouvelle saison d’And just like that, la suite de Sex and the city.
Pour ces raisons certaines femmes peuvent éprouver le besoin de faire l’amour de manière profonde. Non, je ne parle pas de la profondeur avec laquelle elles veulent être pénétrer, suis un peu ! mais de l’intensité émotionnelle dont elles ont besoin à ce moment où elles peuvent se sentir si fragiles.
Le « period sex » :
Bon, je sais qu’on ne te la fait pas à toi : Un bon câlin, ça peut mener à jouer à la bête à 2 dos et ce n’est pas une si mauvaise idée : sache qu’entre le vagin qui peut être gonflé à cette période et le sang qui s’avère un excellent lubrifiant, le fameux « period sex » peut procurer des sensations inédites ultra-puissantes. Confidence pour confidence : j’ai eu mes plus gros orgasmes pendant mes règels.
Alors oui, le sexe pendant les règles est un tabou pour beaucoup mais, parole de sexperte, il vaut le coup qu’on brave l’interdit.
Alors préparez une petite serviette à mettre sous madame ou alors allez prendre une douche avec ou un bain avec elle, vous pouvez également utiliser un préservatif pour éviter de vous re-tacher après la douche ou le bain. Et en voiture, Gertrude !
Pour certaines femmes, le period sex est le meilleur moyen de dire sans les mots « je t’aime et je te désire même quand toi et la société pense que ce n’est pas possible. »
On évitera cependant le premier et/ou le deuxième jour des règles : déjà parce que Madame est vraiment à plat et ensuite parce que le sang y est extrêmement abondant ce qui rend la zone peu praticable. A moins qu’on est à faire à de vrais aventuriers.
Le sang des règles :
On va être honnête : le sang des règles ne contient pas que du sang mais également des bouts de l’endomètre. Cela dit, je tiens à être très claire : il n’y a rien de sale à ça. Ni au sang, ni à l’endomètre. Ça n’est ni de l’urine, ni des matières fécales. C’est tout aussi naturel que la cyprine et ça vient du même endroit.
Rien n’oblige personne à pratiquer du sexe lorsque l’un des partenaires est dégoûté par le sang des règles mais je me permets de rappeler que ce dégoût est le résultat de siècles d’obscurantisme, voire de shaming sur le corps des femmes. Il ne repose sur aucun fait scientifique. Le corps humain est rempli de sang et ça n’a rien de sale.
Pendant ses règles, une femme saigne entre 6 et 70ml de sang, c’est-à-dire l’équivalent de 3 cuillère à soupe à une demi-verre de vin. Il y a donc peu de chance que votre « period sex » se change en scène de crime à la Dexter.

Voilà pour mes recommandations sur la meilleur façon d’appréhender les cycle menstruel d’une femme. Encore une fois, il ne s’agit que de propositions et je vous invite grandement à ouvrir la conversation avec votre partenaire afin de traverser chaque phase de la manière la plus sereine et bienveillante possible.
Bon, aller je vous laisse. Les anglais viennent de débarquer et c’est l’heure de mon period sex.
Laisser un commentaire